Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/407

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
319
HAR

Hellanodiques. Les jeux olympiques s’ouvraient par une trêve universelle, l’oubli du passé, et une purification entière. En présence de toute la Grèce, l’ennemi embrassait son ennemi, et, sans déshonneur, il ne leur était pas permis de se haïr. Les Hellanodiques ou présidens de ces jeux étaient les médiateurs et les arbitres de tous les différens entre les villes, entre les gouvernans et les gouvernés. (Bonneville.)

Herbageux. Tandis que je tenais les yeux fixés sur l’Asie, soudain, du côté du nord, des tourbillons de fumée et de flamme attirèrent mon attention. Ils coururent le long du lac fangeux d’Azof, et furent se perdre dans les plaines Herbageuses du Kouban. (Volney.)

Herbeux. Mon pied a rencontré peu de sables dans ce parc ; il est Herbeux. Que vous voilà bien domicilié pour votre ferme, tout à côté d’une grande et vaste plaine Herbeuse !

Hérésier. Hérésier en littérature, c’est agrandir, élargir la carrière. Le faux dévot et le pédant de collége ou d’académie disent que l’on Hérésie, dès que l’on se moque d’eux. Un sot n’est jamais dans l’hérèse, c’est-à-dire, dans le doute de ses opinions littéraires ; plus elles sont futiles, plus il y tient opiniâtrément.

Hermiter. Il est allé Hermiter dans sa petite