Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/414

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
326
HON

mettait le pot au feu, fesait les lits, les chambres, coiffait madame, et (disait-on) l’habillait et la déshabillait. Elle fit apprendre à sa fille à manier le fleuret, à tirer au blanc, à monter à cheval…… Tout, dans cette maison, avait à l’extrême le goût des Homifications pour les femmes et pour les filles. (Rétif.)

Homme. Voltaire fait de ce mot un adjectif, en écrivant à Maupertuis : « Il n’y a que le roi de Prusse que je mets de niveau avec vous, parce que c’est, de tous les rois, le moins roi et le plus Homme. »

Hommée. Travail d’un homme dans un seul jour. Payez l’Hommée, et n’y manquez jamais. Telle Hommée d’un écrivain n’a point de prix.

Homophonie. Assemblage de plusieurs voix à l’unisson. Laissez-là et vos instrumens à cordes, et vos flûtes de métal, et vos peaux d’ânes ; rien de plus beau, en musique, que l’Homophonie.

Hongrer. Hongrer le génie, c’est la tâche habituelle des folliculaires.

Hongroyeur de l’espèce pensante : cent rois ont mérité ce titre infâme.

Honnestation, S’il est un pays où le théâtre soit plus utile que dangereux, c’est Paris, ou Londres, ou Rome : il avertit les citoyens que tel vice existe dans la société, et qu’on doit s’en