Aller au contenu

Page:Mercier - Néologie, 1801, tome I.djvu/415

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
327
HON

garantir ; mais dans les provinces, il annonce que tel vice est à la mode dans la capitale, et qu’il faut le prendre, pour être comme tout le monde. Aussi reconnaît-on aujourd’hui que Molière, en corrigeant la cour, infecta des vices qu’il lui reprochait, tout le reste de la France. Mais le mal est fait. J’en conviens ; aussi ne désapprouverais-je pas qu’il y eût des spectacles en province, pour que chaque ville n’eût d’autres acteurs que ses jeunes citoyens. Ainsi la critique de nos théâtres, par Riccoboni, et la réformation qu’il en propose, tout cela ne servirait de rien, sans l’Honnestation du comédisme ? — Non, certainement. (Rétif.)

Honnester. Les ennemis du théâtre ont voulu l’anéantir, en l’attaquant par la religion, par les lois et par le raisonnement. Jean-Jacques Rousseau a tenté de nous priver, parce qu’il peut être dangereux, d’un plaisir qui réunit l’agréable à l’utile. L’auteur de l’ouvrage intitulé la Mimographe, propose les moyens de l’augmenter, et en suggère en même temps pour Honnester la profession de comédien. (Rétif.)

Honneur. Depuis long-temps la philosophie travaillait à déshonorer l’Honneur, pour mettre la vertu à sa place. Louis XVI, en désertant son poste, après avoir fait serment d’y rester, et vous (Bouillé), en protégeant sa coupable déser-