Page:Mercier - Tableau de Paris, tome VI, 1783.djvu/123

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 121 )

Ils ne veulent pas en imposer ; ils achetent des perruques de hasard, qui laissent un pouce d’intervalle entre la peau & les cheveux factices. Ils vont au grand magasin établi quai des Morfondus. La est un tas de tignasses ; mais malgré les revers & les années, les cheveux anciennement tressés y tiennent encore.

Les têtes humaines, en-dehors comme en-dedans, quoi qu’on en dise, sont à peu près égales. Ce qui en fait la différence ne mérite guere d’être compté. D’ailleurs cette jauge de l’orgueil disparoît à une légere distance.

Le maître d’école de village a embrassé ce consolant systême ; il ramasse, avec le coup-d’œil supérieur de la philosophie, le premier bonnet chevelu qui ne jure pas trop avec son poil. Dès qu’il fait heureusement le tour de la boîte où gît sa haute pensée, il lui convient, il l’adopte. Son prédécesseur raisonnoit-il mieux que lui ? étoit-il mieux coëffé ? Qui pourra décider affirmativement entre deux têtes & deux coëffures ? Le maître d’école ne met pas une si grande distance entre