Aller au contenu

Page:Mercier - Tableau de Paris, tome VI, 1783.djvu/234

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 232 )

On auroit bien d’autres problêmes à leur proposer ; mais ils disent toujours qu’on ne les comprend pas : ce qui est bien de leur faute. Et eux ont-ils jamais répondu nettement aux objections qui les terrassent ?

Le lieutenant criminel de Paris, prononçant un discours dans une assemblée générale de police, ne balança pas d’attribuer à l’exportation illimitée des grains, les crimes devenus plus nombreux à cette funeste époque. Comme il interroge tous les malfaicteurs, il est, par état, informé de tous les délits.

Si les économistes avoient su connoître leur siecle, apprécier l’esprit de cupidité, juger & prévoir ses effets ; s’ils avoient su calculer en vrais politiques, au lieu de prêcher en orateurs, ils n’auroient pas jeté avec une telle précipitation leurs premieres idées. Mais sans s’embarrasser de la réaction du systême, du lieu, du tems, de la forme du gouvernement, en vrais étourdis ils ont, avec leurs malheureuses brochures, frappé le peuple d’une calamité que l’équitable histoire ne