Aller au contenu

Page:Mille - Anthologie des humoristes français contemporains, 1920.djvu/76

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
46
ANTHOLOGIE DES HUMORISTES

« Vous avez de plus, par-dessus le marche (en donnant deux sous de plus), un Talleyriana, choix unique de bons mots, reparties piquantes, calembours et facéties diverses, que Son Éminence le prince de Bénévent a dits avant sa mort, et qui en ont fait un si illustre diplomate. Quand on possède ce petit livre, on peut se présenter partout sans crainte, même à la cour, et improviser de mémoire, pour toutes les circonstances, une foule de ces problèmes saugrenus, de ces coq-à-l’âne délicieux, de ces ingénieuses bêtises, qui font immédiatement d’un individu l’homme le plus spirituel de l’époque.

« Tout cela, pour la bagatelle de deux sous ! de quatre sous ! de six sous ! de dix sous ! Il y en a pour toutes les fortunes. Quant aux personnes qui n’auraient pas le moyen, qu’elles se présentent sans crainte ; je me ferai un devoir de leur administrer gratuitement mon élixir, pourvu qu’elles soient munies d’un certificat d’indigence délivré par M. le maire, légalisé par M. le préfet, et approuvé par M. le ministre des finances…

« Approchez donc, messieurs et dames ! Voici le reste de mes magasins ! Il ne serait plus temps demain ! Profitez de l’occasion ! Parlez ! Faites-vous servir ! En avant la musique ! »

(Les Mésaventures de Jean-Paul Choppart ;
Bernardin-Béchet édit., 1870.)