Aller au contenu

Page:Missions étrangères de Paris - Le catholicisme en Corée, son origine et ses progrès, 1924.pdf/110

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 81 —

maîtresses. Parmi ces écoles, celle de Chemoulpo a attiré l’attention du Gouvernement Général, à tel point qu’une distinction honorifique a été accordée au P. Deneux, son fondateur et directeur.


VIE RELIGIEUSE PLUS INTENSE. — Le Jubilé de 1912 avait porté en Corée d’heureux fruits, en augmentant dans tous les districts le nombre des confessions et des communions de dévotion, et ces fruits n’ont fait désormais qu’augmenter. Les centres où résident les missionnaires et les prêtres coréens ont continué à se multiplier, les églises ou chapelles ont continué à se bâtir par toute la contrée. Alors qu’en 1890, il n’y avait aucune église en Corée, en 1923, le seul Vicariat de Séoul compte une vingtaine d’églises de style européen, 23 chapelles publiques et 114 oratoires.

Parmi ces églises, non seulement celles de Séoul et de Chemoulpo, mais aussi plusieurs de celles bâties en province ont un certain cachet, et pourraient avec avantage figurer dans les petits villages d’Europe. Telle l’église de Ryong-syoumak, construite par le P. Chizallet, telle celle de Euitjyou (du prêtre coréen Sye Paul), celle de Ouen-tjyou (du P. Jaugey), celle de Kong-syeiri (du P. Devise), celle de Keum-sari (du P. J. Gombert), etc. etc. D’autres missionnaires ont construit leurs églises dans le style coréen, telles celles du P. Bouyssou à Hponai, celle du P. A. Gombert à Ansyeng, celle du P. Bouillon à Tjyang-eo-ouen, du P. Polly à Katjai, etc. Les prêtres, obéissant fidèlement aux décrets du Souverain Pontife sur la Communion fréquente et la Communion des Enfants, se sont mis à confesser de plus en plus souvent, étant donné que leur résidence était de plus en plus fixe, et la dévotion des fidèles ainsi aidée a fait de sensibles progrès. Un simple rapprochement de chiffres permettra de constater le progrès réalisé dans ces dernières années. Si nous prenons le chiffre des catholiques de l’année 1904, la Mission de Corée avait alors 59 593 catholiques, or nous trouvons un chiffre à peu près égal en 1921 pour la seule population du Vicariat de Séoul, soit 59 761. D’autre part, l’exercice 1904 donne 99 946 communions de dévotion,