Aller au contenu

Page:Missions étrangères de Paris - Le catholicisme en Corée, son origine et ses progrès, 1924.pdf/117

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 86 —

prière de S. Ex. Mgr. P. Fumasoni-Biondi, alors Délégué Apostolique au Japon et qui en automne 1920 avait fait la Visite apostolique des Missions de Corée, accorda au vénéré Vicaire Apostolique le titre de Comte Romain et d’Assistant au Trône Pontifical.


CRÉATION DU VICARIAT APOSTOLIQUE DE WONSAN (1920) et DOUBLE SACRE ÉPISCOPAL À SÉOUL (1921).Mgr. Mutel, désireux, vu son grand âge, de se voir déchargé d’une partie du fardeau à lui imposé par l’administration de son immense vicariat, vit en 1920 ses désirs comblés, et par l’élection d’un Coadjuteur en la personne du Père Devred, et par la création du Vicariat de Ouensan dans la partie Nord-Est de sa Mission. À la tête de cette nouvelle région ecclésiastique, le Saint Siège plaça le Révérendissime P. Abbé Boniface Sauer de la Congrégation des Moines Bénédictins de Sainte Odile, (Bavière). Le jour de la Consécration du Coadjuteur de Séoul avait été fixé au premier Mai 1921, et toutes les pièces nécessaires arrivèrent à temps pour permettre à Mgr. Sauer de se faire sacrer le même jour. Comme l’a écrit un missionnaire : « L’hiver des persécutions a passé, les pluies des afflictions se sont écoulées, les fleurs des martyrs ont paru sur notre terre de Corée, exhalant leur parfum et émettant de généreux rameaux. C’est ainsi que pour la Mission de Séoul s’ouvrit en 1921, le beau mois de Marie. » Mgr. Mutel était le prélat consécrateur, assisté de Mgr. Demange de Taikou et de Mgr. Castanier d’Osaka. Mgr. Choulet et Mgr. Combaz honoraient la cérémonie de leur présence. À ce double sacre, les autorités japonaises et le corps consulaire tinrent à assister, et au déjeuner qui suivit la cérémonie, le Gouverneur Général l’Amiral Baron Saito prononça un discours très significatif et très remarqué, rendant hommage à la modestie et au courage des missionnaires catholiques.


SYNODE DE SÉOUL DE 1922 et PROMULGATION D’UN NOUVEAU DIRECTOIRE POUR LE CLERGÉ DU VICARIAT. — Le coutumier promulgué jadis par Mgr. Blanc étant devenu incomplet et désuet, un nouveau directoire fut