Aller au contenu

Page:Missions étrangères de Paris - Le catholicisme en Corée, son origine et ses progrès, 1924.pdf/124

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 91 —

première partie qui pouvait loger 70 élèves, et la chapelle, Monseigneur Demange pensait bien laisser l’achèvement de ce plan à ses successeurs. Les vocations augmentant au delà de toute prévision, on dut bâtir de nouveau et le plan total fut réalisé en 1919. Et comme la santé des séminaristes laissait souvent à désirer, pour leur procurer un changement d’air régulier et complet, une villa assez spacieuse est la dernière construction qui ait été faite, terminée pour la rentrée de 1923.

La première retraite qui suivit la création de la Mission fut un quasi-synode. Un projet de Directoire avait été établi par le Vicaire Apostolique et son Conseil ; polycopié en français pour les missionnaires et en latin pour les prêtres indigènes, avec pages blanches intercalées, et envoyé à chacun, plusieurs mois à l’avance, pour être retourné avec les observations et desiderata de tous. Ces observations furent étudiées en neuf séances et le projet, définitivement fixé, devint Directoire promulgué le jour de la Pentecôte 1912 et obligatoire depuis cette date. Les innovations apportées par ce nouveau règlement entrèrent en exercice cette même année. On peut signaler, parmi elles, celle des retraites annuelles des catéchistes, qui réunissent entre les deux administrations ces collaborateurs, autour de leur propre missionnaire, aidé d’un confrère, et établissent plus d’unité, d’entrain et de constance dans le travail de ces 400 ouvriers si utiles. Le principal exercice de cette retraite consiste dans l’explication du Règlement des catéchistes, publié également en 1912, et qui contient les extraits du Directoire, les règles qui concernent les catéchistes. Des résultats visibles, notamment le chiffre des baptêmes de moribonds, qui doubla presque, à la suite de ces retraites, montrèrent l’utilité de cette initiative, qui se continue, avec une régularité dont missionnaires et catéchistes doivent être loués.


TRAVAIL D’ÉVANGÉLISATION. — Une nouvelle Mission peut l’être de deux façons : ou parce qu’elle s’établit dans un pays qui n’a pas été évangélisé précédemment, ou parce qu’elle continue dans un cadre ecclésiastique nouveau, l’évangélisation qui existait déjà. C’est dans ce second sens seulement que Tai-