Aller au contenu

Page:Missions étrangères de Paris - Le catholicisme en Corée, son origine et ses progrès, 1924.pdf/140

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 103 —

qu’il est nécessaire de laisser à tout prix de côté. Si la grâce du bon Dieu ne l’a pas touché complètement, il lui est impossible alors de se résoudre à embrasser une doctrine si exclusive dans ses principes, si intolérante aussi à ses yeux dans ses prescriptions. Tel est le premier obstacle que rencontre le Catholicisme en Corée.

Le second, c’est le matérialisme, qu’apporte ici la civilisation nouvelle. Inutile de le décrire. Cette civilisation a partout produit les mêmes fruits. Mais pour un peuple, encore hier si fermé aux relations extérieures, est-il étonnant qu’il se laisse facilement prendre et dominer par le seul côté matériel de la culture moderne ? Est-il étonnant qu’à ses yeux ce côté brillant soit le seul qui compte ? Tout n’est-il pas fait pour le fasciner et l’entraîner ? Quels principes modérateurs a-t-il en lui pour le retenir dans ses désirs et appétits ?

À signaler aussi la grande vogue des idées socialistes et bolchevistes, qui envahissent la péninsule à l’heure actuelle, et qui trouvent chez le peuple coréen, grand amateur de nouveautés, un champ particulièrement fécond.

Le troisième obstacle, c’est le Protestantisme, dont nous allons parler plus longuement.


LE PÉRIL PROTESTANT EN CORÉE. — Avant 1883, il n’y avait aucun pasteur protestant dans le « Royaume Ermite », d’accès si sévèrement défendu aux Étrangers. Mais une fois les traités conclus avec les diverses nations, ils ne tardèrent pas à arriver nombreux. Aujourd’hui Méthodistes, Presbytériens, Congrégationalistes, Adventistes, Sabbatistes, Armées du Salut, Anglicans, etc. y sont installés. Les statistiques suivantes en disent bien long sur leur travail en Corée depuis 40 ans :


Année
1921 1923
Stations protestantes 3 426 3 890
Temples ou maisons de prières 2 718 3 114
Ministres protestants étrangers 470 542 dont plus de 100 à Séoul
Ministres Coréens 265 611
Catéchistes et porteurs de bibles 1 197 1 449