Aller au contenu

Page:Moke - Le Gueux de Mer ou La Belgique sous le Duc d'Albe, sd.djvu/234

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Mais on l’a rattrapé ?

— Point du tout : on n’a pas même pu retrouver son cadavre.

Semblable à un homme qui se trouve chargé du fardeau qui l’accablait, Louis de Winchestre respira plus librement après avoir entendu ces mots. — Je le reverrai encore, dit-il, certes je le reverrai… Mon brave pilote n’était pas homme à se noyer dans l’eau douce.

Au même moment on entendit un grand bruit à la porte de la maison. C’était un homme qui voulait absolument être introduit, quoique l’on s’obstinât à lui refuser l’entrée.

— Comment, s’écriait-il d’une voix enrouée, et en frappant sur la porte de manière à l’enfoncer, comment, poules mouillées, vous avez peur d’un peu de boue et de charbon ! Ouvrez les écoutilles ou je vous enlève à l’abordage.

— Dieu ait pitié de nous ! s’écriaient les gens de la maison, qu’avons-nous de commun avec ce manant ? Retirez-vous, malotru, ou nous vous livrerons à la justice ! Comment ose-t-il faire ce tapage en plein jour et lorsque des patrouilles parcourent toute la ville ?

— Puisque vous n’ouvrez pas, reprit la voix, j’entrerai malgré vous, maudite canaille.

Louis de Winchestre, auquel cette voix n’était pas étrangère, s’approcha de la croisée pour voir l’homme qui faisait tout ce bruit, et il se trouva face à face avec un individu que sa figure et ses mains noircies