Aller au contenu

Page:Moke - Le Gueux de Mer ou La Belgique sous le Duc d'Albe, sd.djvu/343

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

apparences, déclara que l’accusé ne pouvait supporter que la première épreuve, et qu’il mourrait infailliblement si on la prolongeait au delà de vingt minutes, un œil attentif eût pu découvrir sur le visage du moine l’expression momentanée d’une vive satisfaction.

Les juges se consultèrent, et quand ils furent d’accord, le promoteur dit à haute voix :

— La première question, pendant vingt minutes !

— Je la supporterai, j’espère, reprit l’accusé d’un air ferme. Je sais que c’est pour la cause de Dieu que je vais souffrir, il me donnera la force de rendre témoignage de ses œuvres, et peut-être, en me voyant braver les tortures, celui qui m’a livré aux bourreaux se repentira de son incrédulité !

Louis de Winchestre, qui avait quitté sa première place pour se rapprocher des juges, jeta dans ce moment un regard sur la tribune où se tenait le Roi : il le vit pâle, tremblant, les yeux levés au ciel ; un. moine de l’ordre de Saint-François, qui se trouvait avec lui (c’était sans doute le même qui avait intercédé pour le coupable), le regardait d’un air triomphant, et semblait jouir des angoisses auquel ce monarque sévère était maintenant livré.

Cependant les bourreaux avaient lié le patient avec une grosse corde qui lui passait sous les bras. Ils l’élevèrent en l’air, au moyen d’une poulie sur laquelle cette corde tournait, et, après l’avoir