Aller au contenu

Page:Monselet - Les Oubliés et les Dédaignés, 1876.djvu/322

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
308
OUBLIÉS ET DÉDAIGNÉS.

Maintenant, quand mourut Gorjy ? où mourut Gorjy ? Même obscurité pour sa mort que pour sa naissance. La Biographie universelle, qui ne lui a consacré qu’une douzaine de lignes assez vagues, dans un de ses derniers suppléments, le fait mourir vers le commencement du siècle. J’hésite à adopter cette assertion, car, d’un autre côté, le libraire Pigoreau, qui a publié en 1821 un Dictionnaire des romanciers, en parle comme d’un auteur vivant : « Si quelque jour, dit-il, M. Gorjy se décidait à faire réimprimer ses œuvres dans le format in-12, on les lirait et on y trouverait du plaisir. » Le libraire Pigoreau, éditeur de romans exclusivement, avait des rapports quotidiens avec tous les gens de lettres ; il serait donc étrange qu’une erreur de cette nature se fût glissée sous sa plume.

En se rangeant à cette dernière version, la date de la mort de Gorjy n’en est pas mieux éclaircie ; toutefois cette version offre un champ plus vaste et plus riant aux suppositions, aux probabilités[1].

  1. M. Quérard, que nous sommes allé voir, nous a fourni sur Gorjy la note suivante, détachée des documents in.’dils qu’il amoncelait pour une nouvelle édition de La France littéraire : « Gorjy (Jean-Claude), né à Fontainebleau en février 1753, mort à Pinceloup, près de Rambouillet, en 1795. »