Aller au contenu

Page:Monselet - Les Oubliés et les Dédaignés, 1876.djvu/37

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
23
LINGUET.

commencer sur nouveaux frais. Au reste, il aurait les trois cent mille livres qu’il désire, et un million, qu’on ne croit pas que son caractère turbulent lui permît de goûter la vie qu’il a en perspective ; il sera toujours le premier à troubler son propre repos ; et, comme lui a dit un de ses confrères, le plus cruel ennemi qu’il ait, c’est lui-même. »

Ce mot d’Arétin moderne part de Voltaire, qui avait pour ses ennemis, et même pour ses amis, des sobriquets terribles. Voltaire n’aimait pas Linguet : il se garait, comme de la peste, des traits acerbes de l’avocat ; néanmoins, il lui faisait bon accueil. Voltaire en agissait ainsi également avec Palissot, cet autre adversaire (mais adversaire indigne) du parti philosophique.

Arétin moderne ! L’expression est cruelle, mais elle est juste en de certaines applications. Oui, il y a quelque chose du Fléau des rois dans l’exigence de Linguet, dans son âpreté à la polémique, dans sa versatilité impudente. Comme Arétin, il se jette à travers tous les événements, il s’impose dans les grandes questions. Lui-même a défini son caractère par ces trois mots : opiniâtre, inflammable, inflexible. Le succès prodigieux de ses Annales est dû beaucoup aux sarcasmes dont elles sont remplies, aux hardiesses de tout genre qu’il s’y est permises[1].

Le maréchal duc de Duras y ayant été tourné en

  1. Sur un exemplaire annoté par M. Félix Bodin, en 1826 ou 1827, nous lisons les remarques suivantes : « Je ne suis pas surpris du bruit que fit cet ouvrage dans le temps ; Linguet a un style plein de chaleur et d’originalité ; on trouve par-ci par-là des vues hardies, des poussées dans l’avenir, des pages vraiment re-