Aller au contenu

Page:Monselet - Les Ressuscités, 1876.djvu/143

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
135
GUIZOT

de la vie humaine, tant de hauteur et de diversité, tant de vif intérêt et d’altière élégance, donne l’idée de ces hautes montagnes aux courbes majestueuses et à l’aspect imposant, avec le bruit d’un grand fleuve qui roule ses eaux fécondes tout au loin dans la plus riche vallée… »

Pendant qu’il y était, M. Cuvillier-Fleury aurait pu comparer les Mémoires aux forets et aux mers. Mais où a-t-il vu que de telles comparaisons étaient familières à la critique moderne ?

Je ne saurais éviter plus longtemps de présenter quelques observations sur le style de M. Guizot. Les échantillons que j’en ai semés au cours de cet article suffisent pour le faire connaître. Ce style dit clairement ce qu’il veut dire ; c’est le premier des mérites, assurément, mais ce n’est pas le seul. Il manque bien des choses au style de M. Guizot ; il manque l’émotion, le charme, la rapidité. Et cependant M. Guizot écrit rapidement, trop rapidement quelquefois, ce qui explique des phrases du genre de celle-ci : « Bien des hommes commettent des actions beaucoup plus mauvaises qu’ils ne le sont eux-mêmes. »