Aller au contenu

Page:Montesquieu - Deux opuscules, éd. Montesquieu, 1891.djvu/41

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
27
MONARCHIE UNIVERSELLE

bonnes, ils avoient cette promptitude, cette légèreté, ce talent de ravager un païs & d’échaper aux Armées qui le défendoient qu’ont encore aujourd’hui les petits Tar tares ; enfin ils étoient redoutables dans un tems où il y avoit peu de troupes réglées.

Mais comme l’Europe étoit couverte de Châteaux & de Villes fortifiées, les Tartares ne purent faire de grands progrès, & la division s’étant mise parmi eux, ils furent sur le point d’être[1] exterminés par les Russes. Mahomet second leur donna la Crimée où ils furent bornés à ravager les païs qui étoient autour d’eux & qu’ils ravagent encore.

XIV

Les Turcs ayant conquis l’Orient se rendirent redoutables à l’Occident ; mais par bonheur au lieu de continuer à attaquer l’Europe par le Midi où ils auroient pu la mettre en péril, ils l’attaquèrent par le Nord où elle est indomptable pour eux.

Il est très-difficile aux Nations du Midi de subjuguer celles du Nord, toutes les Histoires en sont une preuve, & surtout celles des Romains toujours occupés à les combattre & à les repousser au delà du Danube & du Rhein.

  1. Je parle de ceux qui avoient subjugué Capchak. (M.)