Aller au contenu

Page:Montesquieu - Deux opuscules, éd. Montesquieu, 1891.djvu/42

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
28
MONTESQUIEU

Les Nations du Midi trouvent dans le Nord un premier ennemi, qui est le climat ; les chevaux n’y peuvent résister, & les hommes qui y sont accablés de misères, ne peuvent plus songer à des entreprises glorieuses, & n’ont que leur propre conservation devant les yeux.

Outre ces raisons générales il y en a de particulières qui empêchent les Turcs de pouvoir faire des conquêtes dans le Nord, ils ne boivent que de l’eau, ils ont des coutumes & des jeûnes qui les empêchent de tenir longtems la campagne & qu’un climat froid ne peut supporter.

Aussi les Arabes ne conquirent-ils que les païs du Midi.

XV

Le Gouvernement Gotique s’affoiblissant peu à peu soit par la corruption nécessaire de tous les Gouvernemens, soit par rétablissement des troupes réglées, l’autorité Souveraine prit insensiblement en Europe la place de la Féodale : pour lors les Princes plus independans retinrent tout ce qu’ils acquirent par conquêtes, félonie, mariages. La France eut le bonheur de succéder aux grands Fiefs, la Castille & l’Arragon rassemblèrent leurs Royaumes, & la Maison d’Autriche se servit de l’Empire pour confisquer de très-grandes Provinces à son profit.