Aller au contenu

Page:Montesquieu Esprit des Lois 1777 Garnier 4.djvu/526

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
508
TABLE


P


Paganisme. Pourquoi il y avoit, & il pouvoit y avoir dans cette religion des crimes inexpiables, III. 139.

Païens. De ce qu’ils élevoient des autels aux vices, s’ensuite-il qu’ils aimoient les vices ? III. 127.

Pairs. Henri VIII. se défit de ceux qui lui déplaisoient par le moyen des commissaires, I. 419. Étoient les vassaux d’un même seigneur, qui l’assistoient dans les jugemens qu’il rendoit pour ou contre chacun d’eux, III. 338 & suiv. Afin d’éviter le crime de félonie, on les appelloit de faux jugement, & non pas le seigneur, III. 340. Leur devoit étoit de combattre & de juger, III. 345, 346. Comment rendoient la justice, III. 395. Quand commencerent à ne plus être assemblés par le seigneur, pour juger, III. 395, 396. Ce n’est point une loi qui a aboli les fonctions des pairs dans les cours des seigneurs ; cela s’est fait peu à peu, III. 398, 399.

Paix. Est la premiere loi naturelle de l’homme qui ne seroit point en société, I. 7, 8. Est l’effet naturel du commerce, II. 239.

Paladins. Quelle étoit leur occupation, III. 326.

Palestine. C’est le seul pays & ses environs, où une religion qui défend l’usage du cochon, puisse être bonne : raisons physiques, III. 158, 159.

Papes. Employerent les excommunications pour empêcher que le droit romain ne s’accréditât au préjudice de leurs canons, III. 394. Les décrétales sont, à proprement parler, leurs rescrits, & les rescrits sont une mauvaise sorte de législation : pourquoi, III. 437, 438. Pourquoi Louis le débonnaire abandonna leur élection au peuple romain, IV. 155.

Papier. Un impôt sur le papier destiné à écrire les actes, seroit plus commode que celui qui se prend sur les diverses clauses des actes, II. 12, 13.

Papiers circulans. Combien il y en a de sortes : qui sont ceux qu’il est utile à un état de faire circuler, III. 45 & suiv.