Aller au contenu

Page:Montesquieu Esprit des Lois 1777 Garnier 4.djvu/533

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
515
DES MATIÈRES.

en surent-ils profiter pour le commercer ? II. 293 & suiv. Préjugé singulier qui les a toujours empêché de faire le commerce des Indes, ibid. & 294. Pourquoi ne profiterent pas de la conquête de l’Égypte pour leur commerce, II. 299. Avoient des dogmes faux, mais très-utiles, III. 152. Pourquoi avoient consacré certaines familles au sacerdoce, III. 170. Épousoient leur mere, en conséquence du précepte de Zoroastre, III. 220.

Personnes. Dans quelle proportion doivent être taxées, II. 7, 8.

Peste. L’Égypte en est le siege principal : sages précautions prises en Europe pour en empêcher la communication, II. 51, 52. Pourquoi les Turcs prennent si peu de précautions contre cette maladie, II. 52.

Petits-Enfans. Succédoient, dans l’ancienne Rome, à l’aïeul paternel, & non à l’aïeul maternel : raison de cette disposition, III. 244.

Peuple. Quand il est souverain, comment peut user de sa souveraineté, I. 16. Ce qu’il doit faire par lui-même quand il est souverain ; ce qu’il doit faire par ses ministres, I. 17, 18. Doit, quand il a la souveraineté, nommer ses ministres & son sénat, I. 18. Son discernement dans le choix des généraux & des magistrats, ibid. Quand il est souverain, par qui doit être conduit, ibid. Son incapacité dans la conduite de certaines affaires, I. 20. De quelle importance il est que, dans les états populaires, la division que l’on en fait par classes soit bien faite, ibid. Ses suffrages doivent être publics, I. 23, 24. Son caractere, I. 24, 25. Doit faire les lois dans une démocratie, I. 25. Quel est son état dans l’aristocratie, I. 26. Il est utile que dans une aristocratie il ait quelque influence dans le gouvernement, I. 26, 27. Il est difficile que dans une monarchie, il soit ce que l’auteur appelle vertueux : pourquoi, I. 47, 48. Comment, dans les états despotiques, il est à l’abri des ravages des ministres, I. 53. Ce qui fait sa sureté dans les états despotiques, I. 54. La cruauté du souverain le soulage quelquefois, ibid. Pourquoi on méprise sa franchise dans une