Aller au contenu

Page:Nansen - À travers le Grönland, trad Rabot, 1893.djvu/68

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
58
à travers le grönland.

depuis le Baïkal ont duré longtemps ; c’est donc à une époque très ancienne que ces races étaient réunies dans la région de l’Altaï, et c’est en des temps véritablement fabuleux que les Finno-Ougriens, les Samoyèdes, les Mongols et les Toungouses habitaient la même région et ne formaient qu’une même population. À cette époque préhistorique les ski étaient déjà employés par ces peuples. Jusqu’ici les Norvégiens ont été portés à penser que ces patins étaient originaires de leur pays. Les recherches que nous venons d’exposer montrent, au contraire, que les Scandinaves n’ont appris l’usage des ski qu’à une époque relativement récente. Mais si nous n’avons connu que tardivement ces précieux engins, nous savons maintenant nous en servir mieux que les autres peuples.

Il est difficile d’indiquer la forme primitive des ski. Sur ce point nous avons seulement quelques indications, dont je vais essayer de tirer parti.

Les instruments des populations se perfectionnent suivant les mêmes lois qui président au développement de la faune et de la flore.

Les espèces les plus hautes se rencontrent dans de vastes régions, favorables, par leur étendue, à la lutte pour la vie, tandis que les espèces simples vivent isolées dans des zones écartées. La même loi doit se retrouver dans le développement des objets de l’industrie humaine, notamment dans celui des ski. La difficulté qu’éprouve l’homme à marcher sur la neige épaisse et pulvérulente l’a conduit à imaginer des instruments qui l’empêchaient d’enfoncer dans celle neige. Dans les régions où l’hiver est long, les indigènes ont dû chercher les moyens de se mouvoir facilement pendant cette saison. Par suite, c’est dans le Nord que nous trouvons les ski, les meilleurs engins pour marcher sur la neige. Le pays que la linguistique nous a conduit à regarder comme le lieu d’origine des ski, se trouve au centre de l’immense région limitée au sud par l’isotherme annuel de ± 6 degrés. C’est là que les peuples qui ont répandu ensuite l’usage de ces patins dans l’ancien continent ont été amenés, par les conditions climatiques, à chercher le moyen de marcher sur la neige.

Dans l’Amérique boréale, l’usage des ski est inconnu. Perfection-