Aller au contenu

Page:Nansen - À travers le Grönland, trad Rabot, 1893.djvu/69

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nant des types très anciens et très imparfaits provenant de l’ancien monde, les indigènes de cette région ont inventé les raquettes, qui, à tort, sont comparées et même déclarées supérieures aux ski.

Nous n’arriverions à aucun résultat en recherchant les formes les plus voisines des types originaux des ski et des raquettes dans les régions où ces engins sont actuellement en usage. Imitant le naturaliste, nous devons au contraire aller chercher les types primitifs dans les régions écartées, par exemple dans les pays de montagnes situés en dehors de la zone des ski, mais dont le climat nécessite l’emploi de ces engins. Nous y trouverons plusieurs espèces de raquettes, de tryger, comme nous les appelons en norvégien.

Dans l’ancien monde, ces raquettes sont employées au Thibet, en Arménie, au Caucase, dans plusieurs pays d’Europe, en Scandinavie, par exemple, où à côté des ski on retrouve leur type original, enfin par les Tchuktchis et les Aïnos. Plusieurs ouvrages de l’antiquité grecque font mention de ces engins. Ainsi, quatre siècles avant notre ère, rapporte Xénophon (Anabase, IV, 5), les habitants de la région montagneuse de l’Arménie attachaient des sacs aux sabots de leurs chevaux pour les empêcher d’enfoncer dans la neige jusqu’au ventre. Au témoignage de Strabon, les indigènes des pentes méridionales du Caucase fixaient également à leurs pieds des disques de peau de bœuf non tannée. Aujourd’hui encore de pareilles raquettes sont en usage dans ces pays. En Arménie, d’après le même auteur, on employait des disques de bois garnis en dessous de pointes. Suivant Suidas, Arrianos (environ 140 ans av. J.-C.) raconterait, dans un ouvrage aujourd’hui perdu, que pendant une marche à travers des montagnes[1], recouvertes d’une couche de neige épaisse de 17 pieds, les habitants de Brutio, qui étaient habitués à voyager l’hiver dans cette région, reçurent l’ordre de prendre la tête de la caravane. Ils portaient aux pieds des cercles en osier.

Ces descriptions d’anciennes raquettes peuvent nous mettre sur la voie pour résoudre la question de l’origine des ski.

Il s’agit de marcher sur la neige sans enfoncer, en donnant au pied le plus large point d’appui possible. D’après Xénophon, si du

  1. Probablement en Arménie.