Page:Neulliès - Tante Gertrude, 1919.djvu/119

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
117
TANTE GERTRUDE

écervelés qui, ensuite, se soucient de vous comme du Grand Turc ! Non ! non ! Gertrude de Neufmoulins n’est pas à prendre à la minute ! Et il serait bien malin celui qui saurait la refaire… Là ; maintenant que ma mission est finie, je te laisse. Quand tu auras bien réfléchi, tu pourras descendre dans mon cabinet rejoindre mon intendant.

— M. Bernard est ici ?

— Comme tu le dis ! Je lui ai même fait remarquer qu’il était en retard d’une demi-heure et que je n’aimais pas à être ainsi volée sur le temps qu’on me doit. Pour comble de bénédiction, il m’est arrivé crotté comme un chien barbet ! Il ruisselait littéralement ! On aurait dit un tonneau percé ! Il a fallu nettoyer derrière lui, partout où il était passé. Avec cela il éternue sans cesse et paraît enchifrené d’une manière ridicule ! Aussi lui ai-je fait faire du feu ! S’il pinçait son affaire, c’est encore sur mon dos qu’on le mettrait. Quelle scie, grand Dieu, d’être obligée d’employer des gens ! À tout à l’heure, ma nièce. Aussitôt que tu seras décidée, tu me le diras, pour que j’informe ton prétendant, le colosse, qu’il peut venir te faire la cour. Encore un embêtement pour moi, par exemple ! Il faudra se marier le plus tôt possible, car il n’y a rien qui m’horripile comme la vue de tous ces airs « bouche en cœur » que le sexe laid se croit obligé de prendre dans le temps des fiançailles !

Une fois sa tante sortie, Paulette se hâta de quitter le peignoir qu’elle portait encore ; elle mit un soin particulier à sa toilette qui, bien que modeste, avait toujours un certain cachet élégant dû au bon goût de la jeune femme. Elle avait aussi une façon à elle d’arranger ses beaux cheveux bouclés et crépelés, qui convenait admirablement à la coupe de son visage et rehaussait encore sa remarquable beauté. Avait-elle entendu les dernières réflexions de Mlle Gertrude ? Une seule chose avait frappé son attention : Jean Bernard était arrive et elle se sentait tout émue à la pensée de le revoir, de passer quelques heures auprès de lui.

— Bonjour, monsieur Jean !