Aller au contenu

Page:Nicolle - Naissance, vie et mort des maladies infectieuses, 1930.djvu/215

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

donc pas considérer nos méthodes de vaccination par virus vivants comme définitives, si excellents que soient les résultats de leur application actuelle. Tôt ou tard, il faudra apporter des modifications à leur préparation. À peine sont-ils découverts qu’il faut les surveiller.

Nous exposerons plus loin que parfois l’effort intelligent que font les hommes pour la suppression d’une maladie infectieuse s’oppose à l’œuvre aveugle que la nature réalise de son côté vers le même but. Mais, avant de nous attacher à cette démonstration, nous devons revenir à notre point de départ et chercher les voies que la nature peut suivre pour amener la raréfaction, sinon la disparition des maladies qu’elle a créées. Nous savons qu’elle n’emploie aucune des méthodes qui réussissent entre les mains des hommes et que, par conséquent, la connaissance que nous avons acquise de ces méthodes ne pourra guère nous instruire sur les procédés naturels.

LES MÉTHODES DE LA NATURE

Le terme est inexact, la nature ne peut agir avec méthode et le pluriel est de trop, nous ne connaissons qu’un seul enchaînement naturel de