Aller au contenu

Page:Nodier - Contes de la veillée, 1868.djvu/29

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

subitement interrompue à défaut de preuves. Hélène sentoit pourtant que sa destinée de malheur n’étoit pas complète, et que la Providence, lui réservoit des épreuves plus rigoureuses ; mais elle s’y résignoit avec constance au pied des autels, parce qu’elle étoit sans reproche et qu’elle avoit foi en Dieu.

Or il arriva qu’un soldat qui se promenoit hors de la ville, en attendant sa maîtresse, fut frappé de l’action d’un corbeau qui plongeoit au pied d’une certaine muraille, à chutes réitérées, remuant et fouillant la terre de son bec, et l’éparpillant sous ses pieds, et remontant vers sa branche avec quelques lambeaux de linge sanglant ; puis sautilloit de rameau en rameau, le cou tendu et l’œil fixe à l’endroit où il étoit descendu d’abord, et retomboit là comme une pierre pour se remettre à fouiller. Le soldat s’approcha, l’écarta d’un revers de sabre, agrandit de la pointe le trou que le corbeau avoit commencé de creuser, et en tira le cadavre d’un enfant roulé dans les restes d’une chemise marquée au nom d’Hélène Gillet. Là-dessus le présidial reprit ses informations ; et, par sentence du 6 février 1625, Hélène Gillet fut condamnée, comme infanticide, à avoir la tête tranchée, car on sait que notre pauvre Hélène étoit noble, et on croyoit alors que le fer ennoblit le supplice. Il est devenu plus populaire depuis.

L’avocat d’Hélène appela de ce jugement au parlement de Dijon ; car sa famille n’intervint point, et le vieux châtelain défendit même expressément qu’il lui fût jamais parlé d’elle, tant l’austérité des mœurs et de la justice pouvoit prévaloir dans ce cœur romain sur la plus douce des inclinations naturelles. Deux archers la conduisirent de Bourg-en-Bresse à la conciergerie du palais des États, sans autre compagnie qu’une malheureuse femme qui n’avoit pas voulu la quitter. J’ai à peine besoin de dire que c’étoit sa mère.

Ce n’étoit pas que madame Gillet comptât beaucoup