Aller au contenu

Page:Notice historique sur les ouvrages et la vie de Cuvier.djvu/133

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
(128)

supplémens), et que l’arrivée de la collection stadhoudérienne vient presque de doubler dans tous les genres et surtout dans celui des mammifères : je me réjouis, dis-je, de vous voir devenu le juge de nos essais ; car, quoique Français, quoique jeunes, nous ne nous laissons pas éblouir du brillant des écrits faits à Paris, et nous n’ignorous pas que, pour être un naturaliste, il faut réunir à la connaissance approfondie des objets, une philosophie profonde et une vaste érudition ; et nous savons très-bien que sous tous ces rapports nous ne pouvions faire un meilleur choix.

« C’est à ce titre que je vous prie de jeter un coup d’œil sur les trois brochures que je joins à cette lettre. Les deux premières sont aussi un programme d’un grand ouvrage, dans lequel j’exposerai l’anatomie des mollusques. J’en ai déjà une partie de faite. Celle du poulpe, sepia octopedia, paraîtra dans peu, et sera suivie de celle de la seiche, sepia officinalis, et du calmar, sepia lologo. Ensuite je passerai aux gastéropodes. Ces monographies seront accompagnées de planches. J’attends avec impatience le jugement que vous porterez de mes divisions ; elles me paraissent exactes et nouvelles. Comme elles sont fondées sur les principes généraux exposés dans le mémoire sur les mammifères, les trois écrits n’en font, pour ainsi dire, qu’un.

« Le mémoire sur les larynx est mon premier ouvrage. Je le fis il y a trois mois, en arrivant à Paris. Il est bien loin d’avoir atteint la perfection dont il était susceptible : c’est sous ce point de vue que je vous prie de le juger.

« Le citoyen Geoffroy s’est chargé de vous donner tous les renseignemens dont vous auriez besoin sur sa partie. Comme je suis particulièrement chargé de l’anatomie des animaux au Muséum national d’histoire naturelle, je vous offre bien sincèrement tous les services qui dépendront de moi dans cette à partie.

« Agréez, etc.

G. Cuvier.

Professeur d’histoire naturelle aux écoles centrales de Paris, Membre de la Commission temporaire des arts, Adjoint à la chaire d’anatomie comparée au Muséum d’histoire naturelle.

Rue de Varenne, faubourg Germain, n.° 659.