Aller au contenu

Page:Notice historique sur les ouvrages et la vie de Cuvier.djvu/65

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
(60)

pour modèle les articles qu’a faits M. J… Examinez tout au plus ceux que j’ai faits pour les vers, notamment amphitrite, amphinome, arénicole, etc. Quant aux genres, je crois que, pour les coquilles, vous pouvez grouper ensemble un certain nombre des genres de Larmarck, en les traitant sous le nom des genres de Linné ou des miens, auxquels ils se rapportent, et en les regardant comme des sous-divisions ; mais il y en a quelques-uns qu’on sera obligé de traiter à part. Vous ne pouvez en général regarder comme sous-division que ceux auxquels le caractère générique de Linné ou le mien convient. Alors les caractères de Lamarck doivent ètre considérés comme servant à distribuer les espèces trop nombreuses pour la commodité des recherches ; mais il y a aussi dans Lamarck des genres qui ne peuvent aller sous aucun de ceux de Linné, quoique Linné en ait quelquefois rangé les espèces sous ses genres, en faisant entorse à ses caractères.

« C’est à la connaissance que vous prendrez des choses, en les étudiant, à vous diriger ; il serait impossible de vous fixer d’autres règles générales. Au reste, quelques défauts de distribution ne feront rien si tous les noms sont à leur place alphabétique, avec de bons renvois.

« À ce propos, je vous prie de mettre dans les lettres A et B, les noms en A et B des vers intestinaux, en renvoyant toujours au mot intestin (ver). J’imagine que mon frère m’a envoyé à Marseille les mots que je dois faire pour la lettre B[1] : c’est une occupation


  1. M. Frédéric Cuvier était chargé de la direction générale de l’ouvrage.