Aller au contenu

Page:Notice historique sur les ouvrages et la vie de Cuvier.djvu/7

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
(2)

turalistes ; soit qu’ayant vécu dans des temps plus ou moins éloignés, ils aient trouvé dans leur historien l’interprète fidèle de la postérité ; soit qu’étant ses contemporains, ils aient redoublé d’efforts pour tenter, mais vainement, de marcher d’un pas égal, par une autre route, vers le même but que ce géant de la science ; soit qu’ils aient suivi la direction qu’il leur traçait, comme un astre salutaire, répandant autour de lui la plus vive lumière. Pourrais-je mieux faire que de consacrer nos premières réunions à vous montrer ce génie extraordinaire dans ses différentes phases, à le suivre dans ses développemens successifs ; que de vous faire connaître ses importans travaux, que de vous mettre à même de juger des immenses progrès qu’ils ont fait faire à l’histoire naturelle ? Ce sera vous dire dans quel état il nous a légué cette belle science, dont le vaste domaine vous appartiendra, si les œuvres du grand homme, comme une sorte de talisman, y dirigent sans cesse votre marche.

George-Léopold-Chrétien-Fréderic-Dagobert Cuvier[1] naquit à Montbéliard, le 23 Août 1769. Ses historiens ne manqueront pas de remarquer que Napoléon Bonaparte était venu au monde la même année, le même mois, huit jours seulement avant lui.

Ces deux grands hommes, que le temps ne reproduira


  1. Baron, Pair de France, Grand-officier de la Légion d’honneur, Conseiller d’État et au Conseil royal de l’instruction publique, l’un des quarante de l’Académie française, Associé libre de l’Académie des belles-lettres, Secrétaire perpétuel de celle des sciences, Membre des Sociétés et Académies royales de Londres, de Berlin, de Pétersbourg, de Stockholm, de Turin, de Gœttingue, des Pays-Bas, de Munich, de Modène, etc.