Aller au contenu

Page:Origine et progrès de la puissance des Sikhs dans le Penjab, et histoire du Maha-Radja Randjit Singh.djvu/100

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 78 —

Quelques serdars inférieurs du misal récemment formé de Tcharat Singh, méprisant la jeunesse de Maha Singh, ou mécontens de la régente, essayèrent de se rendre indépendans. L’un d’eux, Dharam Singh, fut le premier qui osa commettre un acte de rébellion ouverte. Il réclama le secours et l’assistance de Ghanda Singh, successeur de Djhanda Singh au serdari du Bhangi-misal, mais il fut déçu dans ses espérances et dépouillé de ses terres par contumace pour crime de forfaiture avant que personne fût venu à son aide[1]. Les autres serdars furent effrayés par cet exemple. Les circonstances paraissaient favorables pour le

    sur la date de la naisance de Maha Singh. Le capitaine Wade la place en 1757, ce qui donne à Maha Singh quatorze ans en 1791, lorsque Tcharat Singh mourut, suivant la version du capitaine Wade. Le capitaine Murray fixe la naissance de Maha Sing en 1764, ce qui lui donne dix ans en 1774. (Note de l’auteur.)

  1. Khoushwakt Raï dit que Ghanda Singh, le chef du Bhangi-misal, ayant été invité par Dharam Sing à l’aider contre Maha Singh, répondit : « Pourquoi dépouiller ce jeune homme et donner ses biens à un esclave ? » (Note de l’auteur.)