Aller au contenu

Page:Ostervald - La Sainte Bible, 1867.djvu/842

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

voix vers Basçan, et crie par les passages, parce que tous ceux qui t’aimaient ont été détruits.

21 Je t’ai parlé durant ta grande prospérité ; mais tu as dit : Je n’écouterai point. Tel est ton train dès ta jeunesse, que tu n’as point écouté ma voix.

22 Le vent se repaîtra de tous tes pasteurs, et ceux qui t’aimaient iront en captivité. Alors certainement tu seras honteuse et confuse à cause de toute ta malice.

23 Tu as ta demeure au Liban et tu fais ton nid dans les cèdres. Comment trouveras-tu grâce, lorsque les tranchées et la douleur, comme d’une femme qui est en travail d’enfant, te surprendront.

24 Je suis vivant, dit l’Éternel, que quand Conja, fils de Jéhojakim, roi de Juda, serait un cachet dans ma main droite, je t’arracherai de là ;

25 et je te livrerai entre les mains de ceux qui cherchent ta vie, et entre les mains de ceux dont la présence te fait peur, et entre les mains de Nébucadnetsar, roi de Babylone, et entre les mains des Caldéens !

26 Et je jetterai toi et ta mère qui t’a enfanté, dans un autre pays, où vous n’êtes point nés, et vous y mourrez.

27 Et quant au pays vers lequel leur âme tend pour y retourner, ils n’y retourneront point.

28 Ce personnage, Conja, n’est-il pas comme une idole méprisée et brisée ? N’est-il pas comme un vase qui ne fait plus de plaisir ? Pourquoi ont-ils été jetés là, lui et sa postérité, même jetés en un pays qu’ils ne connaissent point ?

29 O terre, terre, terre ! écoute la parole de l’Éternel.

30 Ainsi a dit l’Éternel : Ecrivez que cet homme-là sera sans enfants ; ce sera un homme qui ne prospérera point pendant ses jours ; même il n’y aura aucun homme de sa postérité qui prospère, ni qui soit assis sur le trône de David, ni qui domine en Juda.



Menaces contre les faux pasteurs. Prédiction de la naissance du Messie.


1 Malheur aux pasteurs qui détruisent et dissipent le troupeau de mon pâturage, dit l’Éternel.

2 C’est pourquoi, ainsi a dit l’Éternel, le Dieu d’Israël, touchant les pasteurs qui paissent mon peuple : Vous avez dispersé mes brebis et vous les avez chassées, et ne les avez point visitées ; voici, je vais punir sur vous la malice de vos actions, dit l’Éternel.

3 Et je rassemblerai le reste de mes brebis de tous les pays auxquels je les aurai chassées, et je les ferai retourner à leurs parcs, et elles fructifieront et se multiplieront.

4 J’établirai aussi sur elles des pasteurs qui les paîtront, tellement qu’elles n’auront plus de crainte, et ne s’épouvanteront point, et il n’en manquera aucune, dit l’Éternel.

5 Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, que je susciterai à David un germe juste, et il régnera comme roi, il prospérera, et il exercera le jugement et la justice sur la terre.

6 Et en ces jours Juda sera sauvé, et Israël habitera en assurance ; et c’est ici le nom duquel on l’appellera : L’ÉTERNEL NOTRE JUSTICE.

7 C’est pourquoi voici, les jours viennent, dit l’Éternel, qu’on ne dira plus : L’Éternel est vivant, qui a fait remonter les enfants d’Israël hors du pays d’Égypte ;

8 mais on dira : L’Éternel est vivant, qui a fait remonter, et qui a ramené la postérité de la maison d’Israël, du pays qui est vers l’Aquilon, et de tous les pays auxquels je les avais chassés, et ils habiteront dans leur pays.

9 A cause des prophètes mon cœur est brisé au dedans de moi, tous mes os en tremblent, je suis comme un homme ivre, et comme un homme que le vin a surmonté, pour la présence de l’Éternel, et à cause des paroles de sa sainteté.

10 Car le pays est rempli d’hommes