Page:Otlet - Traité de documentation, 1934.djvu/404

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
421
397
RÈGLES CONCLUANT LES PUBLICATIONS

quarante millions d’habitants et quelques milliers de marchandises.

h) Le tableau suivant résume les distinctions qui s’imposent à tout exposé et au sujet desquels des règles sont nécessaires.

1. Quant au fond.
Les données (faits et idées). Elles se présentent :
11 À l’état particulier (un fait ou une idée).
12 À l’état d’ensemble (toute une science).
2. Quant à sa modalité, l’Exposé se rapporte :
21 À ce qui est. On l’a sous-distingué en :
211 La description, les caractères de la chose. Elle se rapporte :
211.1 À la chose en soi (description proprement dite).
211.2 À la situation de la chose dans le temps (narration).
211.3 À la situation de la chose dans l’espace (exposé géographique).
212 L’explication. Elle concerne la démonstration, les lois, les arguments, l’enchaînement logique des propositions ; déduction et induction ; arguments et preuves.
22 À ce qui devrait être : le plan (projet, programme).
3. Quant au document.
31 Un élément de document.
32 Un ensemble d’éléments : livre et document comme une unité.
33 Un certain ensemble de livres et documents (collection).
34 La totalité des livres et des documents.
4. Quant aux corrélations.
41 Le document envisagé en lui-même, isolément de tous les autres.
42 Le document envisagé dans ses relations avec les autres documents similaires de même espèce.
421 Description complète.
422 Catalogue.
423 Résumé.
424 Codification (fusion).

Ces questions ont fait l’objet de maints travaux à l’intermédiaire ou en connexion avec l’I. I. B. Citons notamment le code pour la documentation paru en 1930, les rapports présentés au congrès international de la Presse périodique, de la Presse technique et de la photographie documentaire. Parmi les travaux extérieurs à l’I. I. B. il est utile de rappeler les discussions qui ont eu lieu en 1918, à la Faraday Society de Londres (The coordination of scientific publication) discussions qui se sont prolongées et développées ultérieurement dans l’organisation anglaise de l’A. S. L. I. B.

421.11 Recommandations concernant les publications en général.

Les recommandations suivantes tendent à faciliter la conservation, le classement, le catalogage des publications, à assurer le signalement rapide et permanent, à tous ceux qu’elles peuvent intéresser, à la rattacher à tous les ouvrages de même ordre, à l’intégrer dans les cadres de l’organisation générale donnée à la documentation. Ces recommandations s’adressent conjointement à l’auteur, à l’éditeur et à l’imprimeur.

a) Titre : explicite par lui-même ; accompagné s’il est nécessaire d’un sous-titre explicatif et d’un titre général de collection.

b) Nom d’auteur : nom de famille accompagné du ou des prénoms et de la qualité ou profession.

c) Millésime ou date d’impression de l’ouvrage indiqué en évidence sur la publication elle-même.

d) Édition : indiquer s’il s’agit d’un tirage nouveau, d’une réimpression, d’une édition nouvelle impliquant addition, suppression, correction, ou d’une refonte et mise à jour.

e) Format : adopter les formats standardisés ou à défaut de décision encore générale à ce sujet les systèmes de format sur lesquels de larges accords ont été réalisés.

f) Division : division claire en chapitres et sections ; rubrication ou intitulé des paragraphes : leur numérotage. Titre de haut de pages correspondant aux chapitres et aux paragraphes. Faire que toute page extraite par découpage porte encore les indications minimum d’origine. Se servir d’une division propre à l’ouvrage exprimée en notation décimale ; après chaque paragraphe indiquer les indices de la classification bibliographique universelle.

g) Sommaire : reproduction des entêtes des chapitres.

h) Conclusion : annoncer clairement le sujet traité ; présenter des conclusions ; compléter l’exposé par un résumé succinct. Donner éventuellement ces résumés en plusieurs langues, notamment en langues internationales.

i) Pagination : en caractères apparents sur l’un des côtés des pages, le côté opposé étant régulièrement réservé à l’indice numérique des chapitres ou paragraphes. Paginer toutes les pages, même les « belles pages », les paginer en chiffres arabes ; exceptionnellement en chiffres romains (toujours pour les parties extrinsèques telles que préface ou annexe). Pagination au haut ou au bas de la page, mais en ayant soin qu’elle ne dépare pas l’aspect de la page, qu’elle soit très visible, même en feuilletant lors d’une consultation, qu’il n’y ait pas de chiffre entre deux tirets longs qui forment lignes et donnent l’impression d’un commencement dans une pagination supermarginale ou d’une fin dans une pagination inframarginale.

j) Tables : table méthodique et index analytique (alphabétique, matières, noms, lieux, dates). Dans cet