Aller au contenu

Page:Otlet - Traité de documentation, 1934.djvu/405

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
398
421
ORGANISATION RATIONNELLE DU LIVRE

index introduire à leur ordre alphabétique tous leu mots qui peuvent venir à l’esprit du chercheur dans le domaine considéré et introduire aussi dans le même ordre alphabétique des rubriques sous lesquelles soient réunis les mots renseignés. C’est la manière de doubler en quelque sorte la table alphabétique par une table idéologique.

k) Illustrations : joindre au texte les illustrations qui en facilitent la compréhension (images concrètes, photographies, images abstraites, graphiques, schémas, cartes).

I) Typographie : Caractères très lisibles, traditionnels puisqu’il ne s’agit pas d’ouvrages de bibliophiles, bonne subordination des caractères de différentes grandeurs et types. Se conformer aux conditions générales de la page typographique (caractères, espaces, marge, justification). Subordination des caractères d’après la subordination des matières. Les caractères gras, même en bas de casses, dominant les caractères ordinaires, même majuscules. Éviter la multiplication de titres ou rubriques au milieu de pages, quand il est possible de les placer au départ de la première ligne d’un texte. Éviter la multiplication des lignes et tirets sans utilité. Information secondaire en petit texte. Le choix des caractères a de l’importance. Les caractères d’impression ont toute une histoire. Les artistes, des maîtres imprimeurs ont créé des types remarquables. Les catalogues de ces caractères constituent une publication essentielle d’une bonne imprimerie. Les utiliser pour fixer le choix.

m) Papier : de bonne qualité, pas trop lourd, légèrement teinté pour ne pas fatiguer la vue et de qualité permettant d’éviter avec l’âge le jaunissement, les piqûres et les cassures.

n) Reliure : ou tout au moins cartonnage protégeant les livres. Rognage des feuilles s’il s’agit de livres brochés, afin d’éviter aux lecteurs la perte de temps que nécessite le découpage des pages.

o) Indication bibliographique : ajouter aux ouvrages ce qui peut faciliter leur rapide catalogage et aider aux recherches bibliographiques, notamment :

1° Au verso intérieur du titre, imprimer dans un encadrement de la grandeur d’une fiche, la notice bibliographique de l’ouvrage (avec indice de classement) qu’il suffira ensuite de copier pour le catalogue de toute bibliothèque publique et privée ; 2° encarter dans l’ouvrage cette même notice reproduite en trois exemplaires sur trois fiches libres ou répétées trois fois sur le même feuillet et destinés à être collés sur fiches pour former automatiquement les catalogues et répertoires ; 3° établir ces divisions et celles de la classification bibliographique universelle (tables succinctes, mettant simplement en regard les numérotages correspondant des deux tables sans spécifier la traduction des divisions). Semblable concordance, si elle recevait une large application, faciliterait extraordinairement la consultation des ouvrages, car il suffirait pour une même recherche de se reporter au même numéro classificateur dans les divers ouvrages ; en outre, cette table fournit le moyen de multiplier les références bibliographiques dans les répertoires et facilite l’utilisation du livre par le moyen de découpage dans les dossiers documentaires ; 4° faire les annonces bibliographiques de l’ouvrage dans les bibliographies courantes ; rédiger le prospectus du livre de manière a en faire une notice donnant une idée, objective du contenu et méritant d’être conservée à défaut de l’ouvrage même ; y reproduire la table des matières ; 5° déposer les exemplaires prévus au dépôt légal ou à la bibliothèque nationale du pays. Faire d’autres dépôts, notamment un dépôt international facultatif pour assurer la diffusion de l’ouvrage et s’assurer contre les risques et la destruction ; 6° indiquer sur la couverture ou ailleurs les autres ouvrages du même auteur et de brèves indications biographiques ; 7* donner des références bibliographiques aussi exactes et complètes que possible en note au bas des pages, à la fin des chapitres ou à la fin de l’ouvrage.

421.12 Recommandations concernant les publications périodiques.

Il serait désirable d’obtenir de tous les périodiques l’observance d’un certain nombre de principes et de règles, ce qui faciliterait grandement leur usage et les opérations subséquentes à la publication. Si pour l’éditeur d’une revue, la tâche s’achève quand elle est imprimée ou distribuée, une autre tâche commence pour ceux qui ont à la conserver, à la cataloguer et à l’utiliser. Ceux-là ne sont plus en présence d’une seule publication, mais d’un nombre considérable de publications différentes. Ils ont à les traiter comme des collections et, à cette fin, il importe qu’ils puissent autant que possible retrouver en chacune certains éléments sous formes de dispositions identiques facilitant la formation des ensembles et des totaux. À cet effet les dispositions suivantes sont recommandées. Elles complètent les dispositions précédentes communes à toutes les espèces de publications.

Contenu, matières traitées.

a) Études originales, monographie sur des points particuliers.

b) Travaux d’ensemble faisant connaître l’état d’une question (bilan, rapport sur l’avancement de la science).

c) Résumés tenant le lecteur au courant des faits du domaine.

d) Bibliographie : titre, résumés tenant au courant de ce qui est publié dans le domaine.