Aller au contenu

Page:Otlet - Traité de documentation, 1934.djvu/406

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
421
399
RÈGLES CONCLUANT LES PUBLICATIONS

e) Calendrier des faits futurs.

f) Information sur les mouvements des Institutions, des Associations et des Personnes.

Titres : Toute liberté est laissée quant au choix du titre des périodiques. Il arrivera fatalement que dans plusieurs pays, mais traduits en langues différentes, soit adopté un même titre. Avoir soin d’éviter des titres trop longs, difficiles à retenir et encombrants dans les citations. Mieux vaut un sous-titre. Un titre parlant indiquant bien l’exacte matière traitée est désirable dans les sciences.

Abréviations des titres : Des travaux importants, des discussions ont mis en lumière l’intérêt qui s’attache à la bonne désignation en abrégé des titres des périodiques. (I) De toutes manières il est désirable que le périodique porte bien lui-même en évidence le signe abréviatif par lequel il est désigné.

Dates : La date doit figurer bien en évidence sur chaque fascicule. L’année bibliographique des Périodiques commence le 1er janvier et non pas au cours de l’année. On trouve dans les revues allemandes une date précédée des mots mentions : « Redaktionsschluss »

Citation des périodiques : On a proposé la désignation du périodique par un numéro et par un sigle combiné.[1]

Tomaison, numérotation, pagination : Les références dans les périodiques sont à faire d’après l’année et la tomaison (et non seulement d’après la date et la page). Ceci est utile après que les fascicules ont été reliés. La pagination se fait parfois continue à travers plusieurs années. Ceci abrège le mode de référence. Le Bulletin de l’Union de la Presse Périodique porte : 41e année sociale (3e du Bulletin juillet-août-septembre 1931, n° 1176 de la collection).

Format : Adopter un des formats usuels. L’unification des formats a fait l’objet d’études et de discussions. Le Congrès International de la Presse Technique et Professionnelle s’en est occupé en les sessions de 1929 et 1930. Le format D. I. N. commence à être très généralement accepté. Il comporte la composition en deux colonnes. Celles-ci se recommande parce qu’elle est de lecture facile (repérage des yeux après chaque ligne), parce que si on use de la composition mécanique, les lignes à rejeter pour corriger les épreuves sont moins longues, donc économie d’argent ; enfin parce que l’on dispose de larges surfaces pour la présentation des illustrations, et qu’on évite deux marges sur quatre.

Justification et mise en page : Éviter les justifications trop larges. Elles fatiguent l’œil par la difficulté des repérages après chaque fin de ligne. Elles empêchent aussi le découpage et collage sur fiche des extraits.

Caractère typographique : Employer des caractères bien lisibles, agréables à l’œil.

Pagination : Chaque page constitue un tout repéré, éventuellement détachable.

a) En haut de chaque page l’indication du sujet, de l’article ou de la rubrique générale avec l’indice décimal (indication repérée si l’article est en continuation).

b) Au bas de chaque page le titre de la revue, sa date et la pagination. Celle-ci en grands caractères très lisibles et placés vers la marge extérieure pour faciliter la consultation sans devoir ouvrir les pages entièrement (exemple : la revue Le Papier).

10° Grandes rubriques ou titres collectifs : Indiquer le sujet de la rubrique en mots matières avec indice décimal correspondant. On obtient un titre d’aspect agréable en le plaçant dans un encadrement au haut de la page de départ de chaque grande rubrique avec au milieu les mots, à droite l’indice décimal et à gauche répétition du nom ou de quelque vignette appropriée (ex. : Le Papier. 1930.01.15).[2]

vignette du nom
Commerce extérieur
    382    
ou
676.106
          Les Pâtes          
676.106


11° Parties officielles ou non officielles : Dans les organes d’associations on distingue avec soin la partie officielle de la partie non officielle. Dans les revues allemandes, par ex., on trouve la mention « Schluss des Redaktionellen Teils ».

12° Le Périodique et le Traité : Le périodique ayant des rapports avec le traité exposant les matières similaires, la liaison est désirable : 1° En faisant dans le Périodique des références constantes au traité. 2° En faisant du périodique un substitut du traité. En ce cas s’efforcer :

a) d’indexer en détail chaque partie ;
b) de se référer constamment de l’une à l’autre ;
c) d’établir des tables systématiques détaillées ;
d) de rendre facile la séparation de chacun des articles pour en former dans les dossiers une Encyclopédie Documentaire.

  1. Travaux de la Commission de Coopération Intellectuelle.

    Hanauer a proposé un n° d’ordre permanent. Pollard a publié dans son « World List » des sigles abréviatifs. Arundele Esdaille propose de combiner les deux.

  2. Le Papier, revue technique des industries du papier et du livre (Paris) applique la C. D. sous quatre formes (voir n° de janvier 1930) :
       1° Les articles portent les indices de la C. D.
       2° Les pages de la revue portent les indices de la C. D. conjointement avec les chiffres de la pagination.
       3° Le sommaire est divisé en trois colonnes : Titres, pages, rubriques en C. D.
       4° « Fiches documentaires » indications en forme de fiches incorporées à la revue des articles parus dans les années antérieures sur un même sujet indiqué en rubrique et en indice décimal.