Aller au contenu

Page:Otlet - Traité de documentation, 1934.djvu/429

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
422
512
SYNTHÈSE BIBLIOLOGIQUE


512.1 Lois universelles.

Les lois qui sont tenues pour universelles se vérifient pour le Livre et le Document.

A) Loi du changement et de l’évolution est universelle. Toutes les choses de la nature sont dans un perpétuel changement et portent en elles un éternel avenir. Chaque chose se développe toujours en passant graduellement par une série d’états de complexité croissante se continuant par des transitions insensibles. Pour concevoir clairement leur état présent, il faut toujours les étudier dans la série de leurs états antérieurs en remontant à leurs origines et les suivre pas à pas dans leurs développements successifs. Cette loi, on a pu le constater, se vérifie dans le Livre.

B) Les lois d’adaptation, de répétition et d’opposition. On peut les ramener aux tableaux de corrélation suivants.

  1. Cercle
physique
2. Cercle vital 3. Cercle sociologique
A. adaptation Combinaison chimique ondulation choc
B. répétition fécondation génération meurtre
C. opposition invention imitation guerre

Le Livre prend sa place dans ce tableau. Il est adaptation, répétition, opposition.

C) La loi de répétition amplifiante. En physique toute onde, toute vibration, tout mouvement tend à rayonner dans tous les sens où il peut théoriquement se propager, sous forme de son, lumière, chaleur. En chimie, les forces consistent en une circulation de mouvements enchaînés. En biologie chaque cellule, chaque animal, chaque plante a tendance à se propager suivant une progression géométrique. En sociologie, étant donné un groupe d’esprits en contact mental, si l’un d’eux conçoit une idée, une action nouvelle ou paraissant telle, et que cette idée ou cette action se montre avec une apparence de vérité ou d’utilité supérieure, elle se communiquera autour de cet esprit à trois, quatre, dix personnes et chacune d’elles à son tour la répandra autour de soi et ainsi de suite.[1]

Il y a répétition, expansivité universelle selon une loi géométrique. L’action du Livre est similaire, et sa loi est géométrique.

512.2 Mathématiques.

Des mathématiques, il y a lieu de retenir surtout l’algorithme. Plusieurs aspects généraux de la réalité, la quantité, la forme, le mouvement, sont parvenus à s’exprimer sans mots, sans figures même, par une simple notation. La notation joue un rôle croissant dans les livres, dont on peut dire qu’ils sont des algorithmes. Ceci a été exposé antérieurement (nos 222.21 et 222.24)[2]

512.3 Mécanique.

a) Le mécanisme qui étudie ou qui produit l’application de la mécanique est une combinaison d’organes ou de parties disposées pour la production d’un fonctionnement d’ensemble. Le Livre est un mécanisme, un dynamisme et à lui aussi on est amené à appliquer le mot d’Archimède :

« Da mihi ubi consistans et terram loco dimovebo. »
« Donne-moi un point d’appui, et je ferai mouvoir la terre. »

b) La Bibliologie établit un rapport entre le temps et l’espace. Selon Einstein et Oupensky, le temps serait la quatrième dimension de l’espace. Le livre est avant tout une corporalisation de l’idée à l’aide d’une surface graphisée. La 3e dimension est quasi inexistante à raison de la faible épaisseur du papier. Or, tout l’effort qui consiste à améliorer les formes bibliologiques a pour but de réaliser un gain de temps il y aboutit. Ainsi, réduire matériellement les surfaces du livre, comme dans le livre microphotographique, c’est agir sur le temps en réduisant la durée des maniements ; réduire intellectuellement les difficultés de compréhension, c’est agir mêmement. Les données et les problèmes du continuum espace-temps sont implicitement inclus dans le Livre et c’est à la Bibliologie à les mettre en lumière.

512.4 Physico-Chimie.

La Physique, la Chimie, leur union en Physico-Chimie ont formulé entr’autres quatre grandes lois dont on trouve la vérification dans le livre.

A) La loi de la conservation de l’énergie, rien ne se perd, rien ne se crée, tout est transformation. Dans le livre aussi : les livres conservent l’énergie mentale, le contenu

  1. G. Tarde. — Psychologie économique, 1902. p. 5.
  2. Voir notamment : 131 Généralité de la méthode. 132. Analyse et synthèse. 133 Pluralité des systèmes bibliologiques. 15 Rapports de la Bibliologie avec les autres connaissances. 154 Science générale comparée.
    xxxChez le musicien la notation musicale est l’aide presque indispensable de sa conception musicale. Il ne pourrait retenir ni avoir conscience de toute la musique avant d’écrire. Il fut un temps où l’on se préoccupa exclusivement de la notation, où la musique était devenue une sorte de mathématique. Sans doute le sentiment, l’inspiration faisaient défaut. Mais cette phase a préparé les possibilités de la musique ultérieure qui y a trouvé des modes d’expression nouveaux.