Aller au contenu

Page:Ozanam - Œuvres complètes, 3e éd, tome 11.djvu/8

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
5
ANNEE 1842

chute de l’Italie et de la grandeur de la France : il y aurait place pour les plus célèbres personnages de ces temps : Grégoire VII, Innocent IV, Frédéric Barberousse, Rodolphe de Habsbourg. Les docteurs, les juristes et les poètes y figureraient aussi à titre de témoins, et là reviendraient toutes mes études, seulement remaniées et mises en œuvre.

Ce sujet est fort approuvé de ceux à qui j’en parle. Après en avoir encore un peu mûri le dessein je m’occuperai de l’exécution, et aussitôt après Pâques je rassemblerai les matériaux nécessaires. J’y rattacherai en même temps mes dernières leçons de cette année qui porteront sur les prosateurs, c’est-à-dire les chroniqueurs, les publicistes et les philosophes scolastiques.

Je sens bien que j’ai besoin de me remettre à écrire et qu’une trop longue interruption achèverait de me rouiller. C’est pourquoi j’ai commencé un article assez long sur les Nibelungen et sur la Poésie épique[1]. Il vient d’être fini, et ne tardera pas à paraître : il en sera imprimé à part un certain nombre d’exemplaires. Mais j’ai assez éprouvé en le faisant combien il y a de différence entre la composition et la parole. Croyez que beaucoup l’éprouvent comme moi.

La nomination de M. Cousin au conseil royal est un événement favorable. Il portera au sein de ce

  1. Œuvres complètes d’Ozanam, t. VIII, P. 179