Aller au contenu

Page:Pétrifications recueillies en Amérique par Mr. Alexandre de Humboldt et par Mr. Charles Degenhardt.pdf/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
16
____

trale du fragment, du tour, qui a precédé le dernier, ne laisse au reste aucun doute, sur sa vraie nature d’Ammonite et ne permèt pas, de le prendre pour une Hamite. Les cotés sont assez plans, peu bombés, et surpassent du double en hauteur la largeur du dôs vouté, de manière, que le profil présente la forme d’une ellipse très comprimée dans le sens de sa petite axe (Fig. 11.). Des plis larges s’élèvent du bord inférieur, continuent vèrs le dôs, en faisant un légère courbure en avant vèrs le milieu du coté ; ils se rejettent en arrière et réprennent leur direction en avant, sur le dos même. Des plis auxiliaires s’en detachent sur le milieu du coté, en s’interposant dans les intervalles, sans nœud saillant. Si l’ammonite avoit été complète, elle auroit eu un diamètre de 6 pouces ; 68 plis auroient couvertes le tour vèrs la partie dorsale, 38 plis vèrs le bord inférieur. Les lobes ont la forme de ceux, qu’on observe ordinairement dans la famille des Amalthées ; leur largeur égale presque leur profondeur, et ils sont plus larges, que les selles. Le lobe latéral supérieur se trouve presq’au milieu du coté (Fig. 11.) ; le lobe latéral inférieur vèrs le bord. On peut suposer, qu’on retrouvera cette ammonite assez souvent, et peut être aussi, dans des endroits fort eloignés l’un de l’autre.

13.

ARCA PEROBLIQUA.

Fig. 13. 14.


Quoique simplement un moule, sans reste, et même sans impression quelconque des caractères extérieurs de la coquille, sa forme et son pourtour paroissent suffisant, pour faire reconnoître une éspèce particulière. Le coté antérieur descend si obliquement vèrs le bord inférieur, qu’il n’y arrive, qu’au delà de la moitié de la largeur. Les crochets sont en même tems si eloignés l’un de l’autre, que cet eloignement égale presque la largeur entière. Longueur 100, largeur 150, épaisseur 143. Mr Degenhardt l’à trouvée a Tunja, toujours encore sur le plateau de Bogota, mais plus vèrs le nord, que Tausa.

Mr Degenhardt, en poursuivant la route vèrs Pamplona, par la province de Socorro et jusqu’à l’embouchure du Rio Sogomozo ou Galinaro dans celui de la Madelaine, rémarque expréssement, que tout le calcaire et les schistes, qu’on rencontre sur cette route sont une continuation de la chaine entre Villetta et la ville de Bogota, et qu’ils apartiennent a une seule et même formation générale. Mais les restes organiques, qu’on a trouvés dans ces calcaires