Aller au contenu

Page:Pétrifications recueillies en Amérique par Mr. Alexandre de Humboldt et par Mr. Charles Degenhardt.pdf/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
17
____

portent encore beaucoup plus l’empreinte des formations crayeuses, que tout ce que les environs de Bogota ont produits jusqu’ici.

15.

HAMITES DEGENHARDTII.

Fig. 23. 24. 25.


Beau et grand fragment d’une espèce, qui ne peut être rapportée avec certitude a aucune, de celles qui ont été decrites jusqu’ici ; quoiqu’elle ait une très grande ressemblance avec une hamite de plusieurs pieds de longueur, qu’on trouve dans le grès inférieur, Quadersandstein, du Teutoburger Wald, près de Gütersloh, pays de Lippe.

Deux rangées de nœuds s’étendent le long du dôs, deux autres rangées sont placées sur le milieu du coté et une troisième paroit non loin du bord inférieur. Ces nœuds sont combinés par des plis simples, qui traversent le dôs, et qui s’élèvent vers le bord ventral. D’autres plis, moins élevés, s’y interposent, et passent également et le dôs, et la partie ventrale. Le lobe latéral supérieur s’enfonce précisement au milieu du coté, mais sa forme est aussi peu a saisir, que celle d’aucun autre lobe. La hauteur est à la plus grande largeur, comme 100 : 54. Elle est tirée du fond de la vallée de Rio Sogomozo, peu eloigné de la ville de Socorro.

Il est sur, qu’une telle Hamite parle plus hautement pour la formation de la craie, que l’ammonites aequatorialis pourroit s’y opposer.

L’arca rostellata, semblable à celle des environs de Bogota, n’est pas rare près de Socorro, elle s’est retrouvée surtout près du Rio Monte grande, qui se perd dans le Rio Sogomozo près de la Suve. La « trigonia alaeformis » si caractèristique pour la craie s’y rencontre également, comme à Bogota et vèrs la rivière des Amazones. Mais une autre Trigonie de ces contrées n’a jamais encore été décrite.

16.

TRIGONIA ABRUPTA.

Fig. 21. 22.


Les plis verticaux, qui descendent tout droit, sans aucune inflexion, depuis le bord supérieur vers l’inférieur, lui donnent un caractère particulier