Aller au contenu

Page:Palissy - Oeuvres complètes (P. A. Cap, 1844).djvu/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
IV

doctrines de l’antiquité ; que cet ouvrier, sans culture et sans lettres, a laissé des écrits remarquables par la clarté, l’énergie, le coloris du style ; qu’enfin cet homme, simple et pur, mais puissant par le génie, fournit l’exemple de l’un des plus beaux caractères de son époque, et qu’il expia par la captivité et la mort sa persévérance courageuse et sa fermeté dans ses croyances.

Il est beau sans doute de voir l’artiste, aux prises avec les difficultés de son art, ou avec les obstacles matériels qui s’opposent à la production de sa pensée, sortir victorieux de cette lutte, après une longue période d’efforts, de misère et de souffrances ; mais il ne l’est pas moins de voir l’homme d’une origine obscure, dépourvu des secours de l’instruction et de l’étude, jeter sur tout ce qui l’entoure le coup d’œil de l’observateur et du philosophe, pénétrer les mystères de la nature, saisir les principes des vérités éternelles, renverser les erreurs accréditées de son époque, et pressentir la plupart des découvertes qui feront l’avenir et la gloire des siècles plus éclairés. C’est avec ce double mérite que Palissy se présente aux regards de la postérité. Les événements de sa vie, dont quelques-uns furent racontés par lui-même, montrent tout ce que peut le génie fécondé par une âme ferme, un esprit droit et un cœur pur. Leur simple récit nous semble le moyen le plus naturel d’appeler sur ses travaux l’intérêt dont ils sont si dignes, et sur sa personne le respect, l’admiration que commande toujours un beau caractère uni aux plus précieux talents.

Un pauvre village du Périgord, situé à peu de distance de la petite ville de Biron, entre le Lot et la Dordogne, donna naissance à Bernard Palissy. Ce village, appelé La Chapelle-Biron, renferme encore, dit-on, une famille qui descend de cet homme célèbre, et une tuilerie fort ancienne, établie dans le même lieu, portait encore naguère le nom de Tuilerie de Palissy. Des documents, assez peu d’accord entre eux, font remonter sa naissance au commencement du seizième siècle.