Aller au contenu

Page:Palissy - Oeuvres complètes (P. A. Cap, 1844).djvu/239

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion
191
ET ALCHIMIE.

Theorique.

Tu me donnes ici de terribles traits, tu me veux quasi accuser d’vn mal que ie n’ay pas encores fait : d’autre part, me veux tu faire croire que ce soit mal fait de prendre de l’huile d’antimoine ou de l’huile d’or, et auec lesdites huiles par vn art philosophal puisse teindre l’argent en couleur d’or ? est-ce mal fait de conuertir l’argent en or ? Si ie prens du fin cuyure et que ie vienne à luy oster son flegme, ou teincture rouge, et que ie le puisse reduire en couleur d’argent, ie dis en telle sorte qu’il endurera la coupelle et tous autres examens, quel mal est ce si ie le puis faire, moyennant que ce soit bon argent ?

Practique.

Tu as beau faire ; et trauaille tant que tu voudras, et consomme tes iours et tes biens comme tant de milliers d’autres ont fait, tu n’y paruiendras iamais.

Theorique.

Et ne sçay-ie pas bien que plusieurs par cy deuant sont paruenus à ce que ie di ? n’auons nous pas tant de beaux liures qu’ils nous ont laissé par escrit ; entre autres vn Gebert, vn Arnault de Villeneufue, le Roman de la Rose, et tant d’autres : mesmes que quelqu’vns de nos anciens ont fait autrefois vne pierre Philosophale, laquelle en mettant vn certain poids dedans l’or elle l’augmentoit de cent fois autant, et c’est ce que plusieurs cherchent auiourd’huy, sçachant bien que cela a esté fait autre fois, et cela s’appelle le grand œuure.

Practique.

Et vray Dieu ! és tu encores si ignorant de croire cela ? cuides tu que les hommes du temps passé n’eussent en eux quelque mensonge, pour sçauoir attirer l’argent par fallace, aussi bien que ceux du iourd’huy ? sçais-tu pas ce que dit Dauid de son temps : Seigneur aide nous : car nous sommes tous desnuez d’hommes droits. Les hommes (dit-il) sont tous pleins de flaterie, et parlent tout au contraire de leurs pensées. Et Salomon dit que l’iniquité est si grande qu’il n’y a pas vn artisan qui ne soit enuieux contre son semblable. Cuides tu que ie vueille croire vn Gebert[1], vn Arnauld de Ville-

  1. Geber ou Yeber, Arabe d’origine, vivait au commencement du ixe siècle.