Aller au contenu

Page:Palissy - Oeuvres complètes (P. A. Cap, 1844).djvu/243

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
195
ET ALCHIMIE.

losophes : et te souuienne de ce point, et le garde pour t’en seruir contre tous ceux qui te voudront faire accroire que la generation des metaux se peut faire par œuure manuelle. Car quand tu n’aurois que ce seul poinct, il suffira pour conuaincre toutes les opinions des alchimistes.

Theorique.

Voire ! mais comment les pourroy-ie vaincre par ce point ? ie ne voy point que pour cela ils puissent estre vaincus.

Practique.

Ie me romps la teste en vain. Ie te demande, di moy par quel moyen les alchimistes besongnent à la generation, multiplication ou augmentation des metaux, et quand tu me l’auras dit, ie te montreray que tu n’as pas bien entendu le principe que ie t’ay baillé.

Theorique.

Les Alchimistes besongnent par feux de reuerberation, calcination, distillation, putrefaction, et infusion.

Practique.

Et pourquoy vsent ils de tant de sortes de feux ?

Theorique.

Parce qu’ils en font aucuns pour destruire le cuyure, l’or et l’argent, et autres metaux : et quand ils les ont destruits, calcinez et puluerisez, ils font un amas de plusieurs desdites matieres : Et par ce que le vif argent duquel ils vsent volontiers, s’exaleroit à vn grand feu, il est requis qu’ils vsent de feux gueres chauds, et ayant enclos le vif argent, qu’ils appellent Mercure, dedans des vaisseaux bien lutez et fermez, ils taschent à le fixer petit à petit, et le captiuer à vn petit feu, pour le contraindre de se congeler (fixer, cristalliser) ; afin que puis apres il puisse endurer vn plus grand feu. C’est pourquoy ils ont beaucoup de sortes de vaisseaux, et diuerses especes de fourneaux.

Practique.

Ie ne demande autre preuue que celle que tu m’as alleguée pour te monstrer, et par ta confession mesme, que autant qu’il y a d’Alchimistes en France cherchent la generation des metaux par feu, et toutesfois ie t’ay dit pour regle certaine et methode asseuree, que les metaux sont engendrez d’vne eau, à scauoir d’eau salee, ou pour mieux dire d’vn sel dissout, et si ainsi est (comme la verité est telle), tous les Alchimistes