Aller au contenu

Page:Palissy - Oeuvres complètes (P. A. Cap, 1844).djvu/396

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
348
DE LA MARNE.

t’ose dire encore qu’il n’y a nulle espece de terre qui ne se puisse naturellement petrifier par l’effect du cinquiesme element, duquel i’ay tant parlé cy dessus.

Theorique.

Et le tripollit, qu’est-ce ? se peut-il petrifier ?

Practique.

Non seulement le tripollit, mais aussi l’ocre, le boliarmeni, et tous ces mineraux qui sont lapifiez, comme la sanguine, l’orcane, et la pierre noire : tout cela ne sont que pierres petrifiées dessicatiues et astringentes, comme vne espece de terre sigillée.

Theorique.

Et qu’appelles tu terre sigillée ?

Practique.

Terre sigillée est autrement appellee terre Lemnie (de Lemnos) ; aucuns lui attribuent ce nom, à cause du lieu où elle est prinse[1] : et te faut noter que la terre n’est autre chose qu’vne espece de marne ou terre argileuse, laquelle se prend bas en terre, comme sont communement les terres argileuses, et les marnes : l’on dit que ladite terre est fort astringente, et que par son action elle preserue de poison et retient les flux de sang par sa vertu astringente : et pour ces causes les hommes du pays où elle se prend vont par chacun an ouurir la fosse, ou le trou par où ils descendent pour la tirer, et en ayant tiré à leur discretion, ils ferment le trou iusques à l’autre année : et pour cause qu’ils ont tribut de ladite terre. Ils ouurent le trou auec grand pompe, accompagnez de ceremonies. Le pays où ladite terre se prend, est à présent occupé par le Turc, qui cause qu’il en prend le profit, et se vent ladite terre par trochisques marquées des armoiries du Turc. Voyla pourquoy l’on l’appelle terre scelée, et me semble que ce seroit mieux dit terre cachetée, et par ce qu’elle est appellée terre marquée, ou cachetée, cela me fait croire qu’elle est molle quand on la tire, comme communement est la terre d’argile : car combien qu’elle soit assez dure et qu’on la porte souuent a grand mottes sur les espaules, si est ce qu’elle est humide, en telle sorte

  1. La terre sigillée est une substance alumineuse, mêlée de silice, de chaux, de magnésie et d’oxyde de fer, que l’on employait, en médecine, comme astringente. On la nommait ainsi parce qu’elle arrivait en Europe sous forme de grosses pastilles empreintes d’un sceau (sigillum).