Aller au contenu

Page:Pallegoix - Description du royaume Thai ou Siam, 1854, tome 1.djvu/88

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 76 —

chasseurs battent des mains et entonnent un chant de victoire, jusqu’à ce que le monstre soit épuisé par les flots de sang qu’il vomit ; alors ils vont l’achever sans crainte.

Pour la chasse des autres animaux, ils se servent des armes à feu ; mais quelquefois ils prennent les cerfs et les chevreuils au filet, ce qui est fort amusant. Après avoir fermé toutes les issues avec de forts filets, ils mettent le feu aux broussailles, et ceux qui veillent aux niets reçoivent à coups de massue les bêtes épouvantées et les assomment.

Le poisson abonde sur les côtes maritimes de Chanthaburi. Dans la rivière, la pêche est très-peu abondante, si ce n’est celle des cancres qui y fourmillent et sont la nourriture la plus commune du peuple ils les pêchent à la ligne, et un enfant peut en prendre ainsi jusqu’à cent par jour. Quant à la pêche en mer, elle se fait de trois manières. 1o La pêche aux squilles ou petites crevettes de mer, se fait avec une senne de soie à mailles très-fines. Ces crevettes broyées avec du sel constituent le kapi, ressource immense pour les sobres Siamois. 2o La pêche avec des sennes qui enveloppent le gros poisson et qu’on tire par les deux bouts sur le rivage. 3o La pêche avec la senne