Aller au contenu

Page:Parigot - Le Drame d’Alexandre Dumas, 1899.djvu/386

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
370
LE DRAME D’ALEXANDRE DUMAS.

temps ses points de vue[1]. » Il est politique, et décidé à parvenir par les femmes : il le dit avec élégance[2]. Il a une liste, comme don Juan, moins longue, étant plus positif. À chaque nom se rattache un souvenir, non d’une sensation ou d’une passion, mais d’un titre, d’une distinction, d’une charge à la cour. Il ne s’attarde ni ne s’acoquine. Quand le crédit de ses amies fléchit, il est assez délicat pour se retirer. Il cède, en homme d’action, sans ahuser du sentiment. Il s’est donné « quatre ans » pour se remettre en bonne posture après 1830[3]. Il n’a point de temps à perdre.

« Vous partez ? » — « Je pars. » — « Je n’ai pas besoin de vous dire que je ne vous accompagne pas, » — « Je le devine. » — « Et où allez-vous ? » — « Le sais-je ?… M’enfermer, m’ensevelir dans une retraite. » — « À quoi bon ? Et que ferez-vous ? » — « J’y pleurerai ma faute. » — « Ernestine, avant un an, je vous donne rendez-vous dans le monde, des perles au cou, des fleurs sur le front. » — « Mais vous oubliez, malheureux, que pour vous j’ai tout perdu… fortune et position. » — « Vous changerez de position et vous referez une fortune. » — « Par quels moyens ? » — « Je vous promets, quand nous nous rencontrerons, de ne pas exiger de vous

  1. Angèle, I, sc. vi, p. 114. Il a des maximes qui séduiront le baron d’Estrigaud. « Regarde par cette fenêtre : il ne s’agit, dans ce monde, que de savoir changer à temps ses points de vue : c’est un axiome de peinture. » Cf. la Contagion, II, sc. viii, p. 343. « Navarette te trompe… Si tu veux des preuves. » — « Merci, mon cher enfant. Ou je le sais, ou je l’ignore. Si je l’ignore, tu troubles inutilement ma douce quiétude ; mais si je le sais, regarde-toi dans la glace. »
  2. Angèle, I, sc. ii, p. 106. « Je me dis qu’il serait d’un homme de génie de rebâtir avec les mains frêles et délicates des femmes cet échafaudage de fortune… »
  3. Angèle, I, sc. ii, Cf. dans Paul Jones (Th., VI) le baron de Lectoure.