Aller au contenu

Page:Paul Bourget – L’étape.djvu/163

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
151
L’UNION TOLSTOÏ

part des Réformés, » dit Bobetière, « mais tu ne nieras pas à ton tour… »

— « Je nierai toujours qu’un chrétien déclaré ait rien à faire avec nous, » interrompit Riouffol. « Révérends ou prêtres, qu’est-ce que cela me fait que vous portiez une lévite ou une soutane, du moment que vous enseignez au peuple la résignation ? Nous, nous lui prêchons la révolte. Es-tu avec eux, Bobetière, ou avec nous ? Il faudrait le dire… »

— « Ce n’est pas la question, » reprit Rumesnil, en coupant de nouveau la parole à l’irascible relieur, « Je te dirai, moi, Riouffol : avons-nous un règlement, oui ou non ? Avons-nous arrêté qu’à la Tolstoï, on raisonnerait scientifiquement ? Oui. Hé bien ! C’est le premier principe d’une bonne méthode intellectuelle de n’étudier qu’un point à la fois. Nous avons l’opinion de Bobetière sur un point précis et son vote. Donne la tienne sur ce même point et ton vote… »

— « Mon vote ? » répondit Riouffol, se levant à son tour, et martelant de la main ses phrases : « C’est non, non et non ! Pas de calotins ici ! Nous ne sommes pas des amateurs ni des dilettantes. Nous sommes des travailleurs et qui avons quelque chose à faire. Le camarade Rumesnil a parlé de méthode scientifique. Or, s’il y a une règle qui ordonne de n’étudier qu’un seul problème à la fois, il y en a une autre qui défend d’étudier des problèmes démontrés absurdes, la quadrature du cercle, par exemple. De quoi Chanut veut-il nous