Page:Paul Vibert - Mon berceau, 1893.djvu/231

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
226
les d’orléans

viales, ses instincts pervers, son avarice légendaire qui en aurait remontré à Harpagon lui-même. Enfin son accent et son extrême difficulté à prononcer notre u autrement que ou, tout en lui révélait l’Italien sorti du bas peuple.

Le fameux acteur Brunet, qui avait joué devant toutes les têtes couronnées de son temps, aimait à répéter que : « Napoléon riait peu, que Louis XVIII riait d’un rire gros comme son ventre, que Charles X souriait et que Louis-Philippe riait aux éclats comme un porte-faix pris de boisson ».

Cela peint son homme, il est inutile de rien ajouter.

Avec un tel hôte au Palais-Royal, au lendemain de la Restauration, à peine est-il besoin de dire que les beaux jours de la plus épouvantable dépravation ne tardèrent pas à refleurir au Palais-Royal. Louis-Philippe y mettait d’autant plus de coquetterie qu’il se disait, avec un raffinement de roûrie italienne, qui correspondait d’ailleurs parfaitement à ses goûts et à ses instincts : « Plus le Palais-Royal redeviendra immonde, plus il sera le centre de la prostitution et de la débauche de l’Europe entière et plus le peuple, qui a du flair, se dira : bon sang ne peut mentir ; Louis--