Aller au contenu

Page:Paul Vibert - Mon berceau, 1893.djvu/268

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
263
Mon berceau

LES NOMS DES RUES DE PARIS


QUALIFICATIFS DÉMODÉS OU IMMORAUX — GLORIFICATION DES ALLEMANDS — INVASION DE LA QUINCAILLERIE — RÉFORMES URGENTES — LEÇONS D’HISTOIRE — HOMMAGE AUX GRANDS HOMMES, LA VILLE DE PARIS RECONNAISSANTE.

Lorsque l’on parcourt Paris, on est vraiment stupéfait du nombre incalculable de noms de rues qui choquent la vue, le bon sens, plus, le sentiment patriotique de la population.

On nous dit toujours que le Conseil municipal de la Grand’ville est abominablement révolutionnaire et qu’il va changer tout cela ; pour moi, je trouve, au contraire, qu’il est très timoré, très popote, très mou, et je me demande avec inquiétude quand il se décidera enfin à apporter un peu d’esprit de suite dans cette indispensable modification des noms de nos rues.

Je veux laisser de côté tous les noms bizarres ou trop pornographiques, dans leur verdeur, que nous a légués le passé ; tous ceux qu’il serait si facile de critiquer dans le premier arrondissement, autour des Halles, par exemple. Mais enfin n’est-il pas absurde de relever, dans Paris, les rues Achille, Alphonse, Amélie, Berthe, Bertrand,