Aller au contenu

Page:Paul Vibert - Mon berceau, 1893.djvu/51

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
46
LES ROMAINS DU PALAIS-ROYAL

Ça ne fait rien, je n’inscris pas ici sans une profonde émotion le nom de cette bonne impératrice Victorina qui, en donnant des amazones aux seins rebondis à Lutèce, nous a évité la cruelle humiliation d’être devancés par le Dahomey !

Il y a huit ans, en remaniant les jardins, l’architecte avait constaté de nouveau l’existence du grand réservoir découvert en 1781. Aujourd’hui la nature du ciment qui renferme des débris de tuileaux, ce qui lui donne une teinte rosée absolument romaine, ne laisse aucun doute sur la présence des bases mêmes du réservoir romain mis à nu par les fouilles du café de la Rotonde. Du reste ce fond est si sohde que la pioche même s’y émousse et que le café a résolu de le conserver tout uniment pour élever dessus ses caves et ses constructions : ça lui fera un plancher de cave inusable et… historique.

Ainsi chaque jour nous révèle la haute antiquité et la grande importance de Paris, dès les temps les plus reculés et cette grande villa romaine, avec ses réservoirs, allant chercher l’eau à Chaillot par de grands travaux d’art, nous montre que le premier arrondissement n’a rien à envier au quartier qui possède les Thermes de l’autre côté de la Seine.