Aller au contenu

Page:Paul Vibert - Mon berceau, 1893.djvu/71

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
66
LA FONTAINE DU PALMIER

LA FONTAINE DU PALMIER


LES CHEVALIERS DU GUET — LES MONUMENTS QUI MARCHENT — PAYSAGE PARISIEN.

Nous voici au milieu de la place du Châtelet, là où s’opéraient autrefois les ventes par autorité de justice. Cette place, qui est séparée du Pont-au-Change par le quai de Gèvres, occupe l’emplacement où s’élevait la sinistre prison du Châtelet.

L’édifice avait été bâti, dit la tradition, par Jules César et, après diverses transformations, avait été reconstruit en 1684.

C’est là que siégeait la juridiction de la prévôté et vicomté de Paris, qui comprenait la Chambre criminelle, la Chambre du Parc civil, le Présidial et la Chambre du conseil.

Ces tribunaux étaient une espèce de succursale du Parlement, mais on y voyait bien d’autres établissements intéressants, entre autres, la prison, la morgue et une compagnie célèbre, appelée le Guet de l’Étoile ; la fameuse compagnie comprenait le chevalier du guet, quatre lieutenants, un guidon, huit exempts, trente-neuf archers à cheval et cent hommes à pied, sans compter un greffier, un contrôleur et un trésorier, tout l’attirail, en un mot, qui devait faire pendant