Aller au contenu

Page:Paul Vibert - Mon berceau, 1893.djvu/72

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
67
MON BERCEAU

si longtemps la joie des dramaturges qui travaillaient pour le boulevard du Crime.

Aussi elle était vénérable et populaire, cette compagnie, créée en 1350 par le roi Jean, supprimée en 1733, rétablie en 1765 et qui ne devait disparaître définitivement qu’en 1789.

C’est donc sur cet emplacement, qui tient tout à la fois de l’histoire et de la légende, que nous retrouvons aujourd’hui la Fontaine ou Colonne du Palmier. Au milieu de la place du Châtelet, faisant face au Pont-au-Change, elle représente un bassin circulaire, du milieu duquel s’élève une colonne qui a la forme d’un palmier et dont le chapiteau figure les rameaux avec un peu de pierre et… beaucoup de bonne volonté ; le fût a 16 mètres 90 centimètres et l’ensemble du monument à peu près 22 mètres.

Cette fontaine a été construite à la fin de 1807 et au commencement de 1808, d’après les dessins de Bralle, pour conserver le souvenir de l’expédition d’Égypte, ce qui explique le palmier ; il n’y manque que des chameaux. Si, il y manque encore quelque chose ; Bralle a fait comme l’architecte de l’obélisque de Louqsor, il a oublié de mettre un escalier dans son fût ; il est vrai, pour son excuse, qu’à cette époque Sarah Bernhardt n’était pas encore au monde !