Aller au contenu

Page:Paul Vibert - Pour lire en bateau-mouche, 1905.djvu/332

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 305 —

ironies aussi amères qu’irrespectueuses envers ceux qui furent nos ancêtres.

Mais je m’aperçois que ces considérations d’un ordre général m’entraînent infiniment trop loin et j’ai hâte de pénétrer dans le cœur de mon sujet. Brrr ! pourvu qu’il ne soit pas trop palpitant le cœur de mon sujet. Enfin allons-y toujours.

Donc, oyez un tantinet cette note qui vient de circuler librement dans la plupart des journaux sérieux :

« Le célèbre peintre John-Mac Whisler vient d’éveiller l’inquiétude du public artistique en déclarant qu’il y a quantité de pastiches des maîtres dans les diverses galeries d’Angleterre et d’Europe. Il existerait, en Belgique, de véritables fabriques de faux Ronneys, de faux Reynolds et de faux Gainsborough. M. Whisler assure la présence, dans certains musées et chez certains col-


    celui des cadavres qu’achètent les étudiants et même les médecins pour étudier l’anatomie où se livrer à des expériences de diverses natures. Le Rappel se fait, sur un ton un peu ironique, l’écho des doléances des vendeurs :
    Après la guerre des Boers, un cadavre complet auquel ne manquait aucun membre, aucun organe, était tombé à 87 fr. 50 ; aujourd’hui, à Dublin, un cadavre semblable ne coûte pas plus de 50 fr., et l’on prévoit que ce chiffre baissera encore. Si l’Extrême-Orient n’était pas si loin, le cadavre ne vaudrait pas, cette année, plus de deux à trois shellings.
    La baisse semble encore plus sensible lorsqu’on compare les cours actuels à ceux qui étaient pratiqués tout récemment :
    Quand on pense que, ces temps derniers, on ne pouvait pas trouver à Londres un cadavre à disséquer à moins de 150 francs ?
    À Cambridge, c’était encore plus cher : 270 ou 300 francs pour le moins ; À Oxford, c’était hors de prix : 650, 662 et même 680 francs.
    Il est vrai que si le cadavre baisse, la momie augmente de prix, mais cela ne fait pas compensation.