Aller au contenu

Page:Paul Vibert - Pour lire en bateau-mouche, 1905.djvu/400

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 373 —

préfet de police, après deux examens qui sont très sérieux et qui portent, l’un sur le travail, c’est-à-dire sur l’art de mirer les œufs et l’autre sur la comptabilité.

Si donc la charge ne se vend pas, on n’arrive pas tout de go à ce poste envié, car, même après avoir été reçu à ses examens, il faut encore marquer le pas et attendre qu’il y ait une place vacante, lorsque votre tour est arrivé d’entrer dans la corporation.

Pour bien mirer les œufs, on peut se servir d’une simple bougie, voire même d’une chandelle, mais, tout comme les photographes qui ne peuvent se passer de la chambre noire, il convient de se trouver dans l’obscurité complète, au fond d’une cave, ou tout au moins de l’obtenir artificiellement en fermant tout, mais toujours absolue.

Suivant la qualité, il faut de 1 heure ½ à 2 heures pour bien mirer un millier d’œufs mauvais, tandis qu’il faut seulement la moitié, soit environ trois quarts d’heure pour mirer mille bons œufs.

Les mireurs travaillent de huit à dix heures par jour et ne travaillent que sur les œufs qui arrivent à la Halle et sont vendus par ceux que l’on appelle les mandataires.

Mais ils vont parfaitement et surtout les mirer à domicile, en se conformant, bien entendu, au tarif officiel qui est de quatre-vingt-cinq centimes le 1 000 d’œufs, bons ou mauvais.

On peut donc dire que les mireurs gagnent